Partenariat avec Georg Fischer

Visite des apprentis de Georg Fischer aux projets de Caritas en Bolivie

Début août, seize apprentis ont passé une semaine avec Caritas Suisse en Bolivie. Ils ont pu voir comment les gens vivent sur place et constater l’efficacité de la coopération au développement. L’entreprise dans laquelle ils sont apprentis, Georg Fischer, soutient Caritas Suisse depuis six ans dans son travail visant à garantir pour tous l’accès à l’eau potable.

Le 28 juillet, seize apprentis de deuxième et troisième années d’apprentissage chez Georg Fischer sont partis pour La Paz, à l’occasion de la semaine des projets de développement qui marquait aussi le 100e anniversaire de la formation professionnelle chez Georg Fischer.

C’est Caritas Suisse qui a organisé le programme en Bolivie, en collaboration avec ses organisations partenaires sur place, Caritas Corocoro et ENDA El Alto. Richard Haep, directeur de Caritas Suisse en Bolivie, a accompagné le groupe toute la semaine, ce qui a permis aux apprentis, non seulement d’échanger avec la population locale, mais aussi de discuter en profondeur, avec une personne connaissant bien la question, du rôle et du travail de Caritas Suisse.

Approvisionnement en eau sur les hauts plateaux, et aide aux jeunes filles qui vivent dans la rue

La première partie du voyage s’est déroulée dans plusieurs villages des hauts plateaux andins où Caritas Suisse et Caritas Corocoro, avec le soutien de la fondation Clean-Water de Georg Fischer, travaillent à améliorer l’approvisionnement en eau potable des habitants. Après un accueil très chaleureux, les apprentis ont visité les installations d’eau nouvellement construites et ont appris en parlant avec les villageois comment leur vie a changé depuis l’amélioration de l’approvisionnement en eau.

Ensuite, le groupe s’est rendu à El Alto, un quartier périphérique de La Paz. Là, 23 % des mineurs sont victimes de violence sexuelle, et Caritas Suisse collabore avec l’organisation ENDA pour venir en aide aux jeunes filles vivant dans la rue ou dans leur famille qui sont victimes de violences. Le groupe a beaucoup appris sur la vie extrêmement difficile des habitants d’El Alto, et l’aide de Caritas. Et ils se sont impliqués : avec les jeunes de Bolivie, les apprentis ont passé un jour et demi à décorer de peintures murales la cour des centres de thérapie.

Le voyage a donné aux stagiaires l’occasion d’échanger avec des jeunes vivant des conditions de vie complètement différentes et d’apporter quelque chose de significatif. Cela a été un succès, comme le montrent les commentaires qu’ils en ont faits à leur retour. Jasmina von Arx, par exemple, apprentie en technologie plastique, l’a formulé ainsi : « La visite à ENDA m’a ouvert les yeux sur la façon dont les choses se passent et sur la dureté de la vie des filles. Malgré les circonstances, elles étaient joyeuses et riaient. J’ai trouvé cela très impressionnant. Je suis heureuse que nous ayons pu bien communiquer avec elles, malgré la barrière de la langue. »

Caritas Suisse et Georg Fischer — un partenariat qui fonctionne !

L’accès à l’eau potable pour tous est un défi majeur partout dans le monde — et un objectif central de Caritas Suisse. Depuis 2012, nous pouvons compter sur le soutien de Georg Fischer pour notre engagement dans le secteur de l’eau. Par l’intermédiaire de sa Fondation Clean Water, le Groupe soutient actuellement des projets dans le domaine de l’eau en Bolivie, au Kenya, en Éthiopie, au Bangladesh, au Népal et au Cambodge.