Violent séisme en Équateur

L'Équateur a été frappé dans la nuit de samedi à dimanche par un violent tremblement de terre de magnitude 7,8. Il s'agit du plus fort séisme depuis 1979, a indiqué le gouvernement. Selon un bilan provisoire, on dénombre 77 personnes décédées et des centaines de blessés. Caritas Suisse est en contact avec ses organisations partenaires sur place.

Les dégâts sont importants. De nombreuses personnes des régions touchées ont passé la nuit à l'extérieur par crainte des répliques. Le gouvernement a décrété l'état d'exception.

La région la plus touchée est celle d'Esmeraldas, sur la côte, proche de l'épicentre. L'armée et la police sont mobilisées pour les secours. Jusqu'ici, le gouvernement n'a pas fait appel à l'aide internationale. Caritas Équateur clarifie les besoins des victimes dans les régions de Manabi, Esmeraldas et Guayas et prend les premières mesures d'aide d'urgence. Caritas Suisse est en contact avec son organisation partenaire et fournira un soutien en cas de nécessité.

L'Équateur est l'un des pays d'Amérique latine les plus exposés aux catastrophes naturelles. Cette vulnérabilité est due aux risques géologiques comme les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques, ainsi qu'aux risques climatiques comme les inondations, les glissements de terrain et les sécheresses. Plus de 20% de la population vivent en-dessous du seuil de pauvreté et 11% souffrent de malnutrition.

Caritas vous remercie pour tout don versé sur le compte 60-7000-4, mention "séisme Équateur".