Navigation mit Access Keys

 

Vernissage de l’Almanach Politique du développement : pour des migrations à visage humain

Quelles sont les conditions nécessaires pour garantir une migration digne et encourageant le développement ? Le nouvel Almanach Politique du développement de Caritas Suisse répond à ces questions. Le vernissage de l’ouvrage a lieu à Lucerne le 17 octobre.

 

L’Almanach Politique du développement 2019 de Caritas Suisse se consacre au thème de la migration et du développement, à partir de différents points de vue. Il thématise aussi le rôle de la coopération au développement qui risque d’être instrumentalisée à des fins politiques pour empêcher la migration. Développement et migration sont étroitement liés. C’est l’une des convictions de Caritas Suisse : la politique du développement et la coopération au développement doivent aussi permettre des formes de migration qui favorisent le développement ou qui améliorent les conditions de migration du point de vue des droits humains. L’Almanach Politique du développement de Caritas Suisse livre à ce sujet de nombreuses pistes de réflexion.

Le vernissage de l’Almanach Politique du développement a lieu le mercredi 17 octobre 2018, à 18h30, au Neubad de Lucerne, avec les interventions de Steffen Angenendt, directeur du groupe de recherche sur les questions globales de la « Stiftung Wissenschaft und Politik » à Berlin, Thomas Cottier, professeur émérite de droit économique européen et international au World Trade Institute de l’Université de Berne, et Marianne Hochuli, responsable du Secteur Études de Caritas Suisse. L’événement est public, l’entrée libre. 

 


Conférence de la plate-forme Migration et Développement, le 4 octobre

Une autre manifestation sur le thème de la migration est proposée par la plate-forme Migration et Développement, qui est parrainée par Caritas Suisse. La conférence examinera les deux pactes mondiaux sur les migrations et les réfugiés, qui doivent être adoptés lors d'une conférence des Nations Unies à Marrakech (Maroc) en décembre. La manifestation du 4 octobre à Berne s'intitulera "Global Compact on Migration and for Refugees : implications for Swiss policies and the Role of Civil Society". Pour plus d'informations : www.mdplatform.ch

Contenu de replacement