Coopération internationale : sécurité alimentaire et marchés

Certification bio du beurre de karité du Tchad et première exportation en Suisse

La production de beurre de karité au Tchad soutenue par Caritas Suisse fait d'importants progrès. En juin, ce beurre de grande qualité a été certifié biologique par l'organisme européen Ecocert. Et pour la toute première fois, les productrices de beurre de karité ont livré leurs savons et leur beurre de karité en Suisse. De nouvelles perspectives de développement s'ouvrent aux femmes tchadiennes.

 

Ce beurre de karité est fabriqué et commercialisé par des femmes du sud du Tchad, soutenues par Caritas Suisse. En juin, ce produit de grande qualité a été certifié biologique par Ecocert, organisme européen qui valide la qualité et la sécurité des produits. Cette certification va faciliter à l'avenir l'exportation sur le marché européen.

"Le certificat bio est très important pour nous, le marché s'ouvre à nous, relève Colette Djimadoum, présidente de la plateforme de Koumra. L'argent que nous gagnons grâce au beurre de karité nous donne confiance, nous pouvons inscrire nos enfants à l'école et accéder aux soins médicaux." Les femmes transformatrices de beurre de karité ont travaillé dur durant plusieurs années pour obtenir cette certification biologique. Leurs efforts ont été couronnés par une cérémonie de remise officielle du certificat par la gouverneure de la province de Mandoul à la présidente de la plateforme de Koumra. "Avec le certificat biologique, nous espérons recevoir plus de commandes et augmenter ainsi nos revenus pour sortir de la pauvreté", souligne de son côté Labeye Koulemadjibeye, secrétaire générale de la plateforme de Koumra.

Première exportation en Suisse

Par ailleurs, les productrices de beurre de karité ont pu livrer directement leurs produits aux consommateurs suisses. Les savons et le beurre de karité avaient été commandés en ligne sur le site de gebana, une entreprise qui promeut les produits équitables et durables. Le beurre de karité peut être utilisé comme huile végétale naturelle et pour les soins de la peau, qu’il protège du dessèchement. Il sert de base pour des pommades, des crèmes pour les mains ou encore de soin pour les lèvres. Le site de gebana offre de nombreuses informations sur le karité, le projet de Caritas, les processus de transformation du beurre de karité et l’histoire de ces femmes qui le fabriquent. 

 

Autonomie durable des femmes tchadiennes

Les femmes au Tchad ramassent entre juin et septembre les noix des arbres à karité qui sont très répandus dans le sud du pays et fabriquent dans les semaines et les mois qui suivent le beurre de karité. Depuis 2017, Caritas soutient des plateformes (ateliers) de transformation du karité. Les plateformes les plus avancées ont été équipées de machines. La production a considérablement augmenté et le beurre est désormais d’excellente qualité.

Avec la hausse très rapide de la production, la commercialisation du beurre de karité a été professionnalisée, tout d’abord en visant le marché local. Les ventes ont rapidement augmenté, permettant aux femmes d’accroître leurs revenus et d’améliorer considérablement les conditions de vie de leurs familles. Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec SWISSAID dans le cadre du mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

La certification bio et l’exportation marquent désormais une nouvelle étape. L'achat de ces produits écologiques, équitables et de haute qualité permet de renforcer l’autonomie durable des communautés concernées et de contribuer à un véritable changement. 

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS