Ce beurre de karité est fabriqué et commercialisé par des femmes du sud du Tchad, soutenues par Caritas Suisse. La plateforme de gebana leur permet maintenant de livrer directement leurs produits aux consommateurs suisses. La particularité : les commandes sont enregistrées et les produits, authentiques et 100% naturels, ne sont fabriqués et expédiés que lorsqu'un nombre de commandes suffisant est atteint. C’est une stratégie zéro déchet : elle permet d'éviter une surproduction et le gaspillage des produits.
Les personnes intéressées peuvent commander dès maintenant des savons et du beurre de karité. Celui-ci peut être utilisé comme huile végétale naturelle et pour les soins de la peau, qu’il protège du dessèchement. Le beurre de karité sert de base pour des pommades, des crèmes pour les mains ou encore de soin pour les lèvres. Le site de gebana offre par ailleurs de nombreuses informations sur le karité, le projet de Caritas, les processus de transformation du beurre de karité et l’histoire de ces femmes qui le fabriquent. Des informations sur l'avancement du projet sont également publiées régulièrement.
Autonomie durable des femmes tchadiennes
Les femmes au Tchad ramassent entre juin et septembre les noix des arbres à karité qui sont très répandus dans le sud du pays et fabriquent dans les semaines et les mois qui suivent le beurre de karité. Depuis 2017, Caritas soutient des plateformes (ateliers) de transformation du karité. Les plateformes les plus avancées ont été équipées de machines. La production a considérablement augmenté et le beurre est désormais d’excellente qualité.
Avec la hausse très rapide de la production, la commercialisation du beurre de karité a été professionnalisée, tout d’abord en visant le marché local. Les ventes ont rapidement augmenté, permettant aux femmes d’accroître leurs revenus et d’améliorer considérablement les conditions de vie de leurs familles.
L’exportation est maintenant une nouvelle étape. En achetant ces produits écologiques, équitables et de haute qualité, vous contribuez à l’autonomie durable des communautés concernées et à un véritable changement.