Là où les personnes touchées par la pauvreté peuvent acheter bon marché

Une Épicerie Caritas ouvre ses portes à Bienne

Aujourd’hui, une Épicerie Caritas a ouvert ses portes à Bienne. Dans cette ville qui compte le taux d’aide sociale le plus élevé de Suisse, les personnes touchées par la pauvreté pourront désormais bénéficier d’une alimentation et de produits d’hygiène bon marché.

La nouvelle Épicerie Caritas se situe à la rue du Général-Dufour, tout près du centre et des autres commerces. Les personnes au petit budget pourront y trouver un véritable assortiment de produits alimentaires, d’articles hygiéniques, du pain frais du jour, des légumes et des fruits. Caritas comble une lacune avec cette ouverture : désormais, toutes les grandes villes de Suisse ont leur Épicerie Caritas. Caritas est persuadée que l’épicerie de Bienne répond à un véritable besoin. La ville compte en effet le taux de bénéficiaires de l’aide sociale le plus élevé de Suisse. Et ces bénéficiaires comprennent de nombreuses familles pour lesquelles la possibilité de s’approvisionner à des prix bien en dessous de ceux du marché est nécessaire.

Lieu de rencontre et emplois

L’Épicerie Caritas de Bienne sera également un lieu social de rencontre où les personnes intéressées pourront s’informer des autres offres de Caritas, et recevoir des conseils. Les autorités publiques ont reconnu l’importance de cette ouverture. La Ville de Bienne finance d’ailleurs six places de stage pour des personnes au chômage de longue durée. Ces personnes vont augmenter leurs chances de réinsertion sur le marché de l’emploi.

L’Épicerie Caritas sera financée pour l’essentiel par le biais des ventes. Mais, comme toutes les autres épiceries , celle de Bienne ne couvrira pas ses coûts et dépendra d’un financement externe. Ainsi, l’Église catholique romaine du canton de Berne, l’Église catholique romaine de Bienne et de ses environs, et l’Église catholique du Seeland vont contribuer considérablement à cette Épicerie Caritas. Pour assurer à long terme le financement de l’épicerie, Caritas Berne va dépendre de nouveaux dons. Depuis plusieurs années, SV Fondation contribue financièrement de manière importante à l’offre des Épiceries Caritas en fruits et légumes à prix réduit ; ce sera également le cas pour le nouveau site de Bienne. Le jour de l’ouverture, les clients bénéficieront également de colis de nourriture à prix réduit cofinancés par SV Fondation.

Chiffre d’affaires en hausse

La Coopérative des Épiceries Caritas est un élément central de la lutte contre la pauvreté en Suisse. Ces dernières années, la pauvreté est en augmentation dans notre pays. Selon les derniers chiffres de la Confédération, quelque 660 000 personnes sont concrnées. Cette situation se répercute sur le chiffre d’affaires des Épiceries Caritas qui a nettement augmenté ces dernières années. En 2019, ce chiffre d’affaires a été de 13 millions de francs, et près d’un million d’achats ont été effectués dans l’une ou l’autre des 21 Épiceries Caritas.