Pauvreté en Suisse

« Un million d’étoiles 2019 »

Le 14 décembre, un océan de bougies a illuminé à nouveau plusieurs villes de Suisse. Par leur campagne de solidarité « Un million d’étoiles », les Caritas régionales sensibilisent la population à la pauvreté dans notre pays.

 

Un mal de dos chronique a forcé Alessia, éducatrice de la petite enfance, à quitter son emploi. Cette maman qui élève seule sa fille Ronja s’est retrouvée rapidement dans la pauvreté. « Je peux vivre avec peu de choses, souligne Alessia. Mais que Ronja doive le faire aussi est un de mes plus gros soucis. » Alessia et Ronja sont contraintes de compter sur le soutien de leurs proches pour leur quotidien.

La pauvreté peut toucher n'importe qui

Alessia et Ronja font partie de 675 000 personnes, dont plus de 100 000 enfants, qui sont pauvres en Suisse. Les causes de la pauvreté sont multiples. Les personnes particulièrement vulnérables sont les sans-emploi, les malades, les personnes insuffisamment qualifiées, les familles de trois enfants et plus, et les familles monoparentales. La pauvreté peut toucher n’importe qui.

Un signe de solidarité

Caritas lutte contre la pauvreté en Suisse. Elle met en place des soutiens concrets pour les personnes concernées et s’engage aussi pour que la question soit traitée de manière approfondie au plan politique. Par leur campagne « Un million d’étoiles », les Caritas régionales veulent sensibiliser l’opinion publique à la question de la pauvreté en Suisse. Le 14 décembre, dans environ 80 lieux publics à travers la Suisse, on a allumé des bougies par milliers. L’action s'est déroulée notamment sur la Place du Molard à Genève, ou encore au marché de Noël de Delémont et sur le parvis Notre Dame de Moutier. Chaque lumière doit être le signe d'une Suisse qui soutient les personnes en détresse.

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS