Lutte contre la pauvreté en Suisse

« Un million d’étoiles 2018 »

Le 15 décembre, un océan de bougies va illuminer à nouveau plusieurs villes de Suisse. Par leur campagne de solidarité « Un million d’étoiles », les Caritas régionales sensibilisent la population à la pauvreté dans notre pays.

Du jour au lendemain, Pia a dû fuir un mari violent, avec ses deux enfants Janik et Melissa. Sans travail, et avec très peu de soutien, la famille est tombée dans la pauvreté et a dû faire appel à l’aide sociale. « Les enfants ne doivent pas souffrir des difficultés financières de leurs parents », dit Pia. Alors elle se bat. Aujourd'hui, elle ne dépend plus que partiellement de l'aide sociale. Mais elle doit encore calculer chaque centime.

La pauvreté peut toucher n'importe qui

Pia, Janik et Melissa font partie du plus d’un million de personnes, dont plus d’un enfant sur six, qui sont pauvres en Suisse, ou qui vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté. Les causes de la pauvreté sont multiples. Les personnes particulièrement vulnérables sont les sans-emploi, les malades, les personnes insuffisamment qualifiées, les familles de trois enfants et plus, et les familles monoparentales. La pauvreté peut toucher n’importe qui.

Un signe de solidarité

Caritas lutte contre la pauvreté en Suisse. Elle met en place des soutiens concrets pour les personnes concernées et s’engage aussi pour que la question soit prise au sérieux au plan politique. Par leur campagne « Un million d’étoiles », les Caritas régionales veulent sensibiliser l’opinion publique à la question de la pauvreté en Suisse. Le 15 décembre, dans plus de 100 lieux publics à travers la Suisse, on allumera des bougies par milliers. Chaque lumière doit être le signe d'une Suisse qui soutient les personnes en détresse. Vous êtes tous invités à vous rendre sur les lieux de cette action pour allumer votre propre bougie. En Suisse romande, « un million d’étoiles » brilleront à Delémont, Moutier, Nyon et Genève.

Voulez-vous exprimer un souhait particulier pour l’un ou l’autre de vos proches ? Rédigez un souhait et postez-le sur www.wunschkerze.ch. Caritas l’inscrira sur une bougie et allumera cette dernière à l’emplacement de votre choix.

Les dons peuvent être déduits des taxes.