- Ce que nous faisons
- Ce que nous disons
- Portrait
- Agir
- Trouver de l'aide
- Faire un don
Du jour au lendemain, Pia a dû fuir un mari violent, avec ses deux enfants Janik et Melissa. Sans travail, et avec très peu de soutien, la famille est tombée dans la pauvreté et a dû faire appel à l’aide sociale. « Les enfants ne doivent pas souffrir des difficultés financières de leurs parents », dit Pia. Alors elle se bat. Aujourd'hui, elle ne dépend plus que partiellement de l'aide sociale. Mais elle doit encore calculer chaque centime.
La pauvreté peut toucher n'importe qui
Pia, Janik et Melissa font partie du plus d’un million de personnes, dont plus d’un enfant sur six, qui sont pauvres en Suisse, ou qui vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté. Les causes de la pauvreté sont multiples. Les personnes particulièrement vulnérables sont les sans-emploi, les malades, les personnes insuffisamment qualifiées, les familles de trois enfants et plus, et les familles monoparentales. La pauvreté peut toucher n’importe qui.
Un signe de solidarité
Caritas lutte contre la pauvreté en Suisse. Elle met en place des soutiens concrets pour les personnes concernées et s’engage aussi pour que la question soit prise au sérieux au plan politique. Par leur campagne « Un million d’étoiles », les Caritas régionales veulent sensibiliser l’opinion publique à la question de la pauvreté en Suisse. Le 15 décembre, dans plus de 100 lieux publics à travers la Suisse, on a allumé des bougies par milliers. Chaque lumière doit être le signe d'une Suisse qui soutient les personnes en détresse. En Suisse romande, « un million d’étoiles » a brillé à Delémont, Moutier, Nyon et Genève.
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch