Des bougies comme gage de solidarité

« Un million d’étoiles 2017 »

Le 16 décembre, un océan de bougies va illuminer à nouveau plusieurs villes de Suisse. Par sa campagne de solidarité « Un million d’étoiles », les Caritas régionales sensibilisent la population à la pauvreté dans notre pays.

« Cela me fait mal lorsque mon fils voudrait quelque chose que je ne peux lui offrir ». *Petra sait bien qu’elle ne peut pas se permettre le moindre écart, même pour son fils David. Petra doit compter chaque centime. La maladie de David ne permet pas à Petra, une mère élevant seule son fils, de travailler. La petite famille dépend de l’aide sociale. Elle fait partie du million de personnes qui sont pauvres en Suisse, ou qui vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté. Dans notre pays, un enfant sur huit est touché par la pauvreté, ou menacé de l’être. Les racines de la pauvreté sont multiples. Les personnes particulièrement vulnérables sont les sans-emploi, les malades, les personnes insuffisamment qualifiées, les familles de trois enfants et plus et les familles monoparentales. Mais la pauvreté peut frapper tout le monde.

Caritas lutte contre la pauvreté en Suisse. Elle met en place des soutiens concrets pour les personnes pauvres et s’engage aussi pour que la question soit prise au sérieux au plan politique. Par sa campagne « Un million d’étoiles », les Caritas régionales veulent sensibiliser l’opinion publique à la question de la pauvreté en Suisse. Le 16 décembre, dans plus de 100 lieux publics à travers la Suisse, on allumera des bougies par milliers. Toutes et tous, vous êtes invités à vous rendre sur les lieux de l’action pour allumer votre propre petite étoile. Voulez-vous faire un souhait particulier pour l’un ou l’autre de vos proches ? Rédigez un souhait et postez-le sur www.wunschkerze.ch. Caritas l’inscrira sur une bougie et allumera cette dernière à l’emplacement de votre choix.

*Petra et David sont deux des personnes touchées par la pauvreté dont le portrait est fait sur le blog des Caritas régionales dans le cadre de l’action « Un million d’étoiles ».