- Ce que nous faisons
- Ce que nous disons
- Portrait
- Agir
- Trouver de l'aide
- Faire un don
Le jeudi 16 décembre, le violent typhon Rai a touché terre sur l'île de Siargao, à l'est des Philippines. Il a ensuite traversé le centre et le sud des Philippines, notamment les îles Visayas et Mindanao. Avec des vents de 195 km/h, la force de cette tempête rappelle terriblement la catastrophe qui avait suivi le typhon Haiyan il y a huit ans.
Le bilan est dévastateur : plus de 370 morts, 500 000 personnes sans abri dans sept régions du pays. Environ 30 000 maisons ont été détruites, de nombreuses personnes sont encore portées disparues ou blessées. L'électricité a été coupée dans 270 villes et les communications sont souvent interrompues, ce qui complique fortement les opérations de secours. Des routes ont été inondées par de fortes pluies et ensevelies par des glissements de terrain.
Caritas Allemagne débloque 150 000 euros pour l'aide d'urgence. « L'argent sera distribué directement aux victimes, elles pourront ainsi s'approvisionner en produits de première nécessité sur les marchés qui fonctionnent encore dans leur région. C'est la meilleure façon de les aider rapidement maintenant », explique Daniel Apolinarski, responsable du programme pour les Philippines de Caritas Allemagne. Les organisations partenaires de Caritas distribuent cette aide sur les îles de Surigao, Leyte, Cebu et Bohol, particulièrement touchées par le typhon.
Caritas Suisse est en contact étroit avec Caritas Allemagne pour la mise en œuvre de l'aide d'urgence.
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch