Navigation mit Access Keys

 

Sécheresse en Éthiopie : Caritas apporte une aide d’urgence

La pire sécheresse de ces 30 dernières années sévit actuellement en Éthiopie. Caritas Suisse aide 5500 familles menacées de famine dans l'est du pays.

 

Le premier objectif du projet d’aide d’urgence de Caritas en cours depuis le mois de septembre est d’augmenter durablement la capacité de résistance de la population afin d’endiguer la crise. Le projet est axé sur trois éléments : d’abord, il s’agit de réduire les risques liés à l’eau polluée, par exemple les maladies diarrhéiques. L'accès à l'eau potable est garanti : les systèmes d’approvisionnement en eau sont réparés, ou, s'il n'y en a pas, des produits chimiques de traitement de l’eau sont distribués. 

Ensuite, pour assurer l’alimentation, on distribue aux familles des semences de pois chiches et de patates douces à maturité rapide. Cela permettra aux familles de surmonter les périodes de disette sans devoir vendre des biens qui leur sont nécessaires.

Enfin, comme la surexploitation des pâtures et les restrictions d’eau engendrent des épidémies dans les cheptels, Caritas distribue du fourrage pour assurer la survie des bêtes, notamment des vaches porteuses et celles qui ont des petits.

Caritas Suisse apporte également une aide à long terme dans cette région, notamment en travaillant à l’amélioration des comportements vis-à-vis de l’eau potable.

Contenu de replacement