L’action de Noël Migros

Plus de 3,2 millions de francs pour les personnes dans le besoin en Suisse

Cette année encore, les clients Migros ont fait preuve de solidarité envers les personnes dans le besoin. En achetant des cœurs en chocolat dans le cadre de l’action de Noël, ils ont fait don de 2, 245 millions de francs pour les personnes défavorisées. Migros a ajouté un million de francs au montant et a pu remettre à Caritas, l’EPER, Pro Juventute, Pro Senectute et le Secours d’hiver un chèque de 3,245 millions de francs.

« L’action de Noël de cette année, grâce à notre clip publicitaire mettant en scène le lutin Finn, a touché un grand nombre de clients. Nous les remercions chaleureusement en notre nom et en celui des organisations d’entraide » a affirmé Fabrice Zumbrunnen, Président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros, lors de la remise du chèque de l’action de Noël. On pouvait faire un don jusqu’au 31 décembre 2017 en achetant des cœurs en chocolat d’une valeur de 5, 10 ou 15 francs, ou en ligne par SMS.

Dans son discours de remerciement, M. Zumbrunnen faisait référence au clip d’environ une minute produit dans le cadre de l’action. Le spot montre comment le lutin Finn accomplit son travail à l’intérieur de la caisse d’un magasin — solitaire et méconnu. Il regarde avec nostalgie à travers la fenêtre après la fermeture, et voit les gens fêter ensemble. Mais par hasard, la caissière revient dans le magasin fermé et, trouvant le lutin tout triste, elle l’amène vers les lutins des autres caisses. Il ne sera ainsi pas seul pour passer Noël. Cette petite histoire symbolise l’idée qui sous-tend la campagne de collecte de fonds : personne ne doit être oublié, les personnes dans le besoin doivent être aidées et ne pas s’enfermer dans l’isolement social. Dans notre riche Suisse, plus d'un million d'habitants sont concernés par la pauvreté ou menacés de l'être.

Ce résultat est une nouvelle fois un message fort de solidarité de la part des clients Migros. Le détaillant a ajouté un million de francs aux 2,245 millions de francs collectés. Caritas, l’EPER, Pro Juventute, Pro Senectute et l’Aide d’hiver ont touché chacun le cinquième du chèque d’un montant total de 3,245 millions de francs. Caritas Suisse consacrera sa part à la consultation sociale en matière de surendettement et à CarteCulture, entre autres.