Navigation mit Access Keys

 
Passeport Musées Suisses offre 10 000 entrées à la CarteCulture

Musée ouvre-toi – la culture est là pour tout le monde

La CarteCulture de Caritas permet aux gens qui ont peu d’argent de participer à la vie sociale. Les intéressé-e-s peuvent déjà profiter de 2550 offres à prix réduit dans le domaine de la formation, du sport, des loisirs et de la culture. La chance d’aller gratuitement au musée s’offre désormais à eux. La fondation Passeport Musées Suisse met 10 000 entrées individuelles à disposition des utilisateurs et utilisatrices de la CarteCulture.

 

Avec un peu de chance, les portes de 500 musées répartis dans toute la Suisse s’ouvriront bientôt aux titulaires d’une CarteCulture. La Fondation Passeport Musées Suisses offre en effet 10 000 entrées individuelles à distribuer aux utilisateurs de la CarteCulture. L’action démarre le 1er octobre – les personnes intéressées pourront ensuite aller chercher leurs entrées dans la plupart des Caritas régionales et dans les épiceries Caritas ou les commander en ligne sur www.carteculture.ch/musee.

Être de la partie même quand on a peu d’argent, tel est le credo de la CarteCulture : que ce soit pour le cinéma, la piscine, le théâtre ou le musée, les journaux ou les cours de français, la carte supprime les obstacles financiers et permet à des personnes au budget serré d’utiliser des offres auxquelles elles n’auraient normalement pas accès. La CarteCulture de Caritas leur permet de participer à la vie sociale et culturelle et prévient ainsi l’isolement.

La CarteCulture existe depuis 2003. Délivrée à toute personne qui peut démontrer que son revenu est inférieur ou égal au minimum vital, elle bénéficie aux adultes comme aux enfants. Par exemple à des personnes qui vivent de l’aide sociale ou qui perçoivent des prestations complémentaires. La carte est émise par les Caritas Régionales chaque fois pour une durée d’un an. Fin 2016, 85 000 personnes en possédaient une. Elle donne accès à 2550 offres du domaine culturel, sportif et éducatif. Les partenaires de l’offre octroient de généreux rabais allant de 30 à 70 %.

L'Office fédéral de la culture, Suisse Tourisme et l'Association des musées suisses ont conjointement fondé en 1996 la fondation Passeport Musées Suisses, basée à Zurich. Cette dernière tend à promouvoir la diversité culturelle en transmettant et en diffusant l’éducation et le savoir dans la société au travers du Passeport Musées Suisses.

 

Contenu de replacement