Encadrement et hébergement des réfugiés reconnus dans le canton de Fribourg

Ouverture de la Maison de formation et d’intégration à Matran

Toute personne qui a obtenu le statut de réfugié en Suisse se trouve devant l’immense tâche de bâtir son avenir ici. Se former, apprendre la langue rapidement, pour s’intégrer au mieux. Telle est la vocation du projet déployé dans l’ancienne Maison St-Joseph dans la commune périphérique de Fribourg.

Depuis début mars 2018, la Maison de formation et d’intégration (MFI) à Matran a ouvert ses portes. Elle a accueilli ses premiers pensionnaires, de jeunes réfugiés âgés entre 16 et 25 ans. Ils sont initiés à la cuisine, à l’économie familiale, aux travaux d’intendance et de conciergerie, etc. Ils suivent des cours de langue à l’intérieur ou à l’extérieur de la Maison et se rendent régulièrement à Fribourg pour des rendez-vous avec les personnes qui les suivent au plan social et pour les aider à trouver une formation professionnelle ou un emploi. « Chacun doit encore prendre ses marques, mais mon équipe est super motivée et nous faisons tous connaissance », relève Thierry Schwechler, directeur de la MFI.

C’est le Département Fribourg de Caritas Suisse qui gère ce projet sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg. Des consultations régulières sont organisées avec la commune de Matran. En juillet 2018, des familles et des personnes réfugiées y seront accueillies via un programme de réinstallation, selon un accord entre l’ONU et la Confédération. Il s’agit de personnes particulièrement vulnérables venant de Syrie ou des pays voisins. De 40 environ en 2018, le nombre de personnes vivant à la MFI pourrait passer à 60 environ en 2019.

Ce que nous faisons dans le domaine asile et migration en Suisse

Les dons peuvent être déduits des taxes.