Max Havelaar a 25 ans

Max Havelaar — un succès

Le label équitable du commerce de détail n’a plus besoin d’être présenté. Depuis 25 ans maintenant, la fondation Max Havelaar promeut la production durable et le commerce équitable. Caritas Suisse a contribué à sa création en 1992.

Tout a commencé avec le café : au début des années 90, le prix du café sur le marché mondial a chuté de telle manière que beaucoup de petits producteurs ont fait faillite. Pour sensibiliser les consommateurs suisses à la situation de ces familles, six grandes œuvres d’entraide suisses — Caritas, Swissaid, Pain pour le prochain, Helvetas, l’EPER et Action de Carême, en collaboration avec l’actuel claro fairtrade SA et le mouvement des Magasins du monde — ont lancé une campagne appelée « café propre ». C’est ainsi que ces œuvres d’entraide créaient le 14 février 1992 la fondation Max Havelaar sur le modèle de celle qui existait déjà aux Pays-Bas. En avril de la même année déjà, les premiers paquets de café équitable étaient disponibles dans les magasins suisses. Le café fut un tel succès que bientôt, on trouva du miel, du chocolat, des bananes et plusieurs articles non-alimentaires, roses ou vêtements de coton.

Aujourd’hui, on trouve plus de 2800 produits estampillés Max Havelaar. Les Suissesses et les Suisses, avec des achats de 75 francs par an en moyenne, sont les champions de la consommation de produits équitables. Les petits producteurs de café comme la famille de Luz Emilia Rojas Sanchez bénéficient de cette générosité, puisque les primes équitables générées par ce commerce contribuent beaucoup à améliorer leurs conditions d’existence. « Ce sont souvent des femmes petites entrepreneuses qui sont responsables des cultures de café, désormais. Une culture qui se démocratise et devient plus participative », explique fièrement cette Colombienne. Et Max Havelaar Fairtrade joue un rôle de premier ordre dans cette amélioration.