Typhon aux Philippines

Le typhon «Mangkhut» frappe plus de 5 millions de personnes aux Philippines

Le typhon «Mangkhut» a atteint les Philippines dans la nuit du samedi 15 septembre avec des vents de plus de 200 kilomètres à l'heure. Des milliers de personnes avaient déjà été évacuées et on estime à plus de cinq millions le nombre de personnes touchées.

Samedi matin, les premiers rapports de destruction à grande échelle et de décès étaient disponibles. Une vue d'ensemble de la situation fait toujours défaut. La partie nord de la presqu'île de Luzon est la plus touchée. De nombreuses routes et voies de communication sont interrompues.

Craintes de marées de tempête et d'inondations

Le danger pour la population philippine n'est pas encore écarté avec la poursuite de la marche de l'ouragan vers la Chine. Les marées de tempête et les inondations et glissements de terrain supplémentaires dus aux fortes pluies devraient se poursuivre. De grandes superficies de rizières ont déjà été détruites. Caritas Philippines a commencé à distribuer des fournitures d'urgence dans les centres d'évacuation.

Le typhon le plus violent depuis Haiyan.

« Mangkhut »  est le typhon le plus violent qui a frappé les Philippines depuis « Haiyan » en 2013. Plus de 6000 personnes sont mortes et des millions ont perdu leur maison.