Navigation mit Access Keys

 
Prix Caritas 2018

Le Prix Caritas revient au Cambodge

Le Prix Caritas 2018 a été décerné à Lucerne au médecin cambodgien Sovannarith Sam. Yves Serra, CEO et président de la direction de Georg Fischer, a salué l’engagement du lauréat, qui s’engage depuis des décennies pour la protection et les droits des enfants au Cambodge. Les enfants particulièrement défavorisés et victimes d’esclavage, de traite d’êtres humains et de prostitution sont au cœur de son engagement. 

 

Sovannarith Sam est responsable de l’organisation de protection des enfants «Damnok Toek», qui s’occupe chaque année de quelque 3500 enfants marginalisés dans les villes de Phnom Penh, Poipet et Neak Loeung. À Poipet, ville située à la frontière de la Thaïlande, Sovannarith Sam gère différents centres d’accueil offrant refuge à quelque 750 enfants qui vivent et travaillent dans la rue. Ces enfants essaient de garder la tête hors de l’eau, pour eux et leurs familles, en travaillant  comme porteurs, éboueurs, mendiants ou dans le pire des cas, en se prostituant. Dans les centres d’accueil, ces enfants peuvent trouver un peu de répit et se reposer des épreuves de leur travail. On leur propose un repas chaud, et ils ont la possibilité de prendre une douche.

«Damnok Toek» propose aussi une scolarité de base à ces enfants. Lorsque c’est possible, les centres les préparent à réintégrer l’école publique régulière. En collaboration avec les autorités et l’économie privée, l’œuvre d’entraide permet aux jeunes filles et jeunes garçons de suivre une formation professionnelle et leur propose des apprentissages, des places de stage et des emplois.

Yves Serra, président de Georg Fischer ainsi que de la fondation « Clean Water » a salué l’engagement du lauréat en ces termes: « Sovannarith Sam travaille selon une perspective qui suit trois axes : en donnant un toit aux enfants et aux jeunes dans les centres d’accueil, il leur offre une protection vitale. Mais il ne s’arrête pas là. En leur proposant une scolarité et une formation, il les aide à se réinsérer et leur offre un avenir. Enfin, par son travail d’information, il empêche que de nouveaux enfants se retrouvent privés de droits et de protection. »

Des êtres humains à la dignité inaliénable

Selon Yves Serra, l’engagement du médecin est marqué par la conviction que les enfants sont avant tout des êtres humains à la dignité et aux droits inaliénables. Le Prix Caritas est un encouragement à poursuivre cet engagement pour la protection et les droits des enfants avec la force et la conviction dont il fait preuve depuis toujours.

Le Prix Caritas est décerné chaque année à des personnes qui se distinguent par leurs compétences, leur humanité et leur engagement durable et innovant. Le Prix est doté de 10 000 francs qui bénéficieront au projet du lauréat.

 

Une nouvelle vie pour les enfants esclaves au Cambodge (vidéo en allemand)

Contenu de replacement

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS