Navigation mit Access Keys

 
Le projet « Teamspirit » - Fairplay au football

Le foot, le fairplay et Gilbert Gress

Avec le projet « Teamspirit », Caritas s’engage pour un football fairplay et une meilleure intégration sur le terrain. Lors d’un entraînement des juniors du FC Dielsdorf (ZH), Gilbert Gress a sensibilisé les jeunes à la prévention des conflits sur le terrain.

 

En fait, tout semblait comme d’habitude. Les lumières du terrain de football d’Erlen brillaient. Les juniors du FC Dielsdorf (ZH) avaient fixé les buts dans le sens de la longueur pour un match d’entraînement, et le ballon a roulé sur la pelouse. Mais l’atmosphère détendue du départ a basculé : l’arbitre a enchaîné les mauvaises décisions, déclenchant la colère des juniors. Ce n’est qu’après le coup de sifflet final qu’ils ont réalisé que les provocations de l’arbitre étaient prévues et faisaient partie de la formation « Teamspirit » - un projet de Caritas Suisse.

« Avec Teamspirit, les jeunes ne sont pas hors-jeu »

Gilbert Gress, ancien joueur, entraîneur mythique, ancien sélectionneur de l’équipe nationale, présentateur culte, était présent hier soir. Il a suivi le match et en a fait ensuite une analyse avec les juniors de Dielsdorf ; il leur a demandé de commenter l’action et leurs réactions aux provocations de l’arbitre et a étudié avec eux comment mieux gérer la pression et l’agressivité sur le terrain. Gilbert Gress est ambassadeur de « Teamspirit » - pour une bonne raison : « Le football est une excellente école de vie : les entraîneurs qui suivent les principes de Teamspirit permettent de réduire les agressions et d’améliorer l’intégration des jeunes. Je soutiens personnellement cette offre de Caritas parce qu’elle permet aux jeunes de ne pas être hors-jeu ! 

La diversité est la base du plaisir de jouer ensemble

Depuis 2007, Caritas Suisse soutient le travail d’intégration dans les associations et clubs de football. « Teamspirit » permet aux jeunes d’être plus conscients de leur comportement et enseigne des méthodes pratiques et équitables de coopération pour un jeu et une compétition fairplay. La composition hétérogène des équipes y est perçue comme un enrichissement, et la diversité des équipes et des associations y est utilisée comme un potentiel supplémentaire, permettant d’éviter la discrimination.

« Teamspirit » est organisé par Caritas Suisse en collaboration avec les Caritas régionales et les clubs régionaux de football. Des formations de 3 jours sont dirigées par des entraîneurs spécialement formés. L’offre s’adresse aux équipes de football et aux entraîneurs du football populaire. En Suisse romande, Neuchâtel et le Jura jouent déjà le jeu, qui peut s’étendre à d’autres cantons.

 

Contenu de replacement