Bien que les pluies de mousson et les inondations soient courantes en Indonésie à cette époque de l’année, les pluies qui ont commencé le jour de l’an sont les plus fortes depuis 150 ans, selon les autorités. Les masses d’eau ont transformé les rues en rivières, inondé des zones résidentielles entières, emporté des maisons et des voitures et provoqué de nombreux glissements de terrain. Les secouristes recherchent encore des survivants.
Une aide rapide et efficace
Caritas Indonésie, partenaire de Caritas Suisse pour l’aide d’urgence, et d’autres organisations, s’active sur la zone de la catastrophe à Jakarta. Les secouristes ont été en mesure de lancer une aide d’urgence rapide et complète. À ce jour, de nombreuses victimes des inondations ont été évacuées et deux soupes populaires ont été mises en place, d’autres sont déjà prévues. Les collaborateurs distribuent le plus urgent, de la nourriture, de l’eau potable et des couvertures. En outre, les personnes touchées ont besoin de bottes en caoutchouc et de bâches pour se protéger contre les inondations.
Ce n’est que le début de la mousson
Les fortes pluies et les vents ne s’arrêtent pas, et l’on s’attend à de nouveaux glissements de terrain. « La saison des pluies annuelle ici dure généralement jusqu’en mars, ce n’est donc que le début des masses d’eau qui vont frapper notre pays cette année. Et elles semblent être particulièrement sévères », explique un membre du personnel de Caritas Indonésie.