- Ce que nous faisons
- Ce que nous disons
- Portrait
- Agir
- Trouver de l'aide
- Faire un don
« Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » — c’est ce que promet le 6ème objectif de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Même si, ces dernières décennies des progrès notables ont été faits dans le domaine de l’eau, plus de 2 milliards de personnes continuent de ne pas avoir accès à l’eau potable. Près de 40 pour cent de la population mondiale vit dans des régions où l’eau est une richesse rare. Plus de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires. Les femmes et les jeunes filles sont en cela particulièrement défavorisées.
Au cœur de cette crise mondiale de l’eau se trouvent les structures de pouvoir, la pauvreté et l’inégalité. Les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées sont le plus souvent privées de l’accès à l’eau et aux installations sanitaires. Ce qui est particulièrement grave et choquant est que les pays en développement sont les premiers touchés par la pénurie, principalement en raison du changement climatique, alors que la consommation d’eau des pays industrialisés et émergents ne cesse de croître.
L’accès à l’eau et aux installations sanitaires de base est un droit humain. « L’eau, l’hygiène et l'assainissement (installations sanitaires) » est donc l’un des principaux domaines d’activité de Caritas Suisse. Depuis le début des années 80, nous avons mis en œuvre des projets dans le domaine de l’eau dans le monde entier.
Les priorités sont les suivantes :
Caritas peut compter sur le soutien de nombreux partenaires, dont la Chaîne du Bonheur, la Fondation Clean Water de Georg Fischer AG, AGUASAN, le Consortium Swiss Water and Sanitation, le réseau Water Integrity Network et le Partenariat Swiss Water.
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch