- Ce que nous faisons
- Ce que nous disons
- Portrait
- Agir
- Trouver de l'aide
- Faire un don
Dans une lettre adressée à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, Caritas Suisse demande que la Confédération passe à l’action, compte tenu de la situation dramatique des réfugiés en Grèce. Ce qui se passe sur les îles grecques et à la frontière turco-grecque est contraire à la dignité humaine. Des dizaines de milliers de personnes sont bloquées sur les îles de Leros, Chios, Kos, Lesbos et Samos dans des camps totalement surpeuplés où règnent des conditions catastrophiques. Des abris sûrs, de la nourriture et des soins médicaux leur font défaut. Par ailleurs, des milliers de réfugiés à la frontière entre la Turquie et la Grèce sont empêchés de passer la frontière, parfois par la force. Ces personnes cherchent refuge en Europe après avoir subi la guerre, la terreur et les persécutions. Aujourd'hui, la Grèce a pratiquement suspendu le droit de demander l'asile.
Trois mesures concrètes
La situation est particulièrement grave pour les enfants, qui sont très nombreux. Leur très grande vulnérabilité impose que nous les protégions. En début d'année, la ministre de la justice Karin Keller-Sutter avait assuré que la Suisse soutiendrait la Grèce et accueillerait des requérants d’asile mineurs non accompagnés qui ont de la parenté en Suisse. Caritas Suisse l'appelle maintenant à tenir sa promesse et à prendre les mesures suivantes :
Caritas Suisse est active depuis des années dans les régions de Grèce, de Syrie, du Liban et de Jordanie où se trouvent des réfugiés dont elle améliore la situation grâce à ses projets
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch