Esprit d’ouverture de la commune de Matran
À Matran, les habitants ont répondu nombreux à l’invitation du canton de Fribourg et de Caritas Suisse. Ils ont pu découvrir les lieux et activités proposées. Depuis le mois de mars, seize réfugiés mineurs et jeunes adultes sont hébergés à la Maison de formation et d’intégration (MFI). Et des familles syriennes (soit 25 personnes) y sont également accueillies depuis le mois de juillet pour six mois. Il s’agit de familles de réfugiés particulièrement vulnérables qui ont pu venir en Suisse à la faveur du programme de réinstallation de la Confédération.
Atelier de couture, salle de classe pour les enfants (pour une phase de préscolarisation), salle d’études pour l’aide aux devoirs, garderie pour les plus petits : la population a pu se faire une idée concrète des diverses activités menées en rencontrant les collaborateurs de Caritas, les nombreux bénévoles et les réfugiés eux-mêmes. Les visiteurs ont pu s’entretenir également avec le syndic de Matran, Sébastien Dorthe et la conseillère d’État Anne-Claude Demierre. C’est en effet sur mandat du canton de Fribourg que Caritas Suisse prépare les résidents de la MFI à une vie autonome dans le canton et leur procure les moyens essentiels pour leur intégration sociale et professionnelle.
La commune de Matran prend une part active au projet. Elle a créé une commission d’intégration et d’accompagnement qui souhaite offrir à tous les habitants de Matran des occasions de rencontre et de découverte mutuelle avec les résidents de la MFI. Repas et cafés communs, échanges d’activités, les idées sont nombreuses. Les responsables de la MFI et le directeur de Caritas Suisse, Hugo Fasel, ont salué cet esprit d’ouverture très constructif.