Navigation mit Access Keys

 
Inondations dévastatrices dans l'État du Kerala

Caritas engage 500 000 francs pour l'aide d'urgence en Inde

De fortes pluies de mousson ont provoqué des inondations dévastatrices dans l’État du Kerala situé dans le sud de l’Inde. Les habitants ont perdu leurs moyens de subsistance et des centaines de milliers de personnes ont vu leurs maisons détruites. Caritas Suisse a mis à disposition une contribution de 500 000 francs et apporte de l’aide sur place. 

 

« Au cours des dernières semaines, des pluies torrentielles et des vents tempétueux ont presque complètement dévasté l’État du Kerala », témoignent les responsables de Caritas Inde. Le gouvernement local a parlé des pires inondations depuis 100 ans. La plupart des 480 victimes sont mortes emportées par des glissements de terrain. Plus de 700 000 personnes ont dû quitter leur foyer et sont hébergées dans des abris de fortune.

Aide d’urgence et à la reconstruction

Caritas Inde fournit une aide d’urgence depuis la fin du mois de juillet et distribue des biens de première nécessité aux personnes qui n’ont plus de toit. Cette aide a été intensifiée suite à l’escalade dramatique de la catastrophe fin août. Caritas Suisse soutient son organisation partenaire. Outre la distribution de nourriture et d’eau potable, elle met l’accent sur les mesures visant à améliorer l’hygiène. Les toilettes endommagées et l’eau stagnante augmentent en effet le risque de maladies et d’épidémies.

Couvrir les besoins de base ne suffit pas à apaiser la détresse des personnes dans le besoin. La dépendance de la population du Kerala vis-à-vis de l’aide humanitaire va durer. Car la pluie a baissé, laissant apparaître l’ampleur des destructions : les inondations ont endommagé ou détruit plus de 23 500 maisons et 11 000 km de route ; elles ont envasé des puits et près de 24 000 hectares de champ. Les habitants ont perdu leurs moyens de subsistance. Pour accélérer la reconstruction, Caritas Suisse planifie son propre projet qui doit améliorer l’accès à l’eau potable et aider les intéressés à générer un revenu le plus rapidement possible. Caritas clarifie actuellement les besoins. Il s’agira probablement de nettoyer les puits et de soutenir financièrement la population qui vit principalement de l’agriculture dans la remise en état des champs et de l’élevage.

Caritas Suisse met à disposition un montant total de 500 000 francs pour les victimes des inondations en Inde.

La situation de détresse va perdurer

La reconstruction prendra des mois. Sans compter que la période de la mousson dure jusqu’à la fin septembre. C’est pourquoi on ne peut pas exclure d’autres tempêtes et inondations. Votre don permet d’aider les victimes.

 
 

Photos de la catastrophe et de l'aide de Caritas

Contenu de replacement