Climat

Innovations et partenariats pour lutter contre le changement climatique

Caritas Suisse s’engage pour que la Suisse contribue à une plus grande justice climatique. Il s’agit de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre tout en aidant les pays vulnérables et leurs populations à s’adapter aux conséquences dévastatrices de la crise climatique. Un projet international et innovant au Tadjikistan montre comment cela peut fonctionner. Il est mené en coopération avec plusieurs partenaires et vient en aide aux paysannes et paysans du Tadjikistan en leur fournissant les données météorologiques nécessaires à leur travail.

 

La 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroule actuellement à Glasgow doit permettre de négocier des mesures concrètes contre l’avancée du changement climatique. Des mesures synonymes d’investissements et impliquant des restrictions. La question du climat est aussi une question de justice. La responsabilité de l’état du climat mondial incombe aux pays industrialisés et à leurs émissions élevées de CO2. Cependant, ce sont les pays les moins responsables du changement climatique mondial qui sont les plus touchés par celui-ci. Et ce sont les plus pauvres qui ressentent le plus durement les conséquences du changement climatique sur leurs moyens de subsistance, leur sécurité alimentaire et leur santé. 

Résilience grâce à des données météorologiques innovantes 

Caritas Suisse apporte avec ses projets climatiques un soutien très concret aux personnes concernées pour qu’elles puissent mieux s’adapter aux changements climatiques et avoir de nouvelles perspectives de vie. Elles doivent pouvoir ainsi accroître leur résilience face aux conditions climatiques actuelles et futures. Pour que les bonnes mesures soient prises, Caritas Suisse intègre systématiquement les données climatiques et satellitaires dans la conception et la mise en œuvre de ses projets. 
L’adaptation aux nouvelles conditions climatiques peut réussir, comme le montre de manière impressionnante un projet au Tadjikistan. La population rurale des montagnes de ce pays est très exposée aux changements imprévisibles du temps et du climat. Pertes de récoltes dues au gel, routes bloquées à la suite de glissements de terrain, maisons emportées par les inondations du printemps : les effets des intempéries sont omniprésents. Le changement climatique qui progresse exacerbe cette situation : les précipitations printanières s’intensifient à cause des grandes quantités d’eau de fonte des glaciers et de la neige, et des périodes de chaleur extrême en été. 

Innovations et partenariats

Caritas Suisse soutient aujourd’hui la population rurale du Tadjikistan par une approche innovante lui permettant de travailler avec la météo, plutôt que contre elle. Des prévisions météorologiques fiables et des alertes de mauvais temps sont une évidence en Suisse. Au Tadjikistan, elles sont largement lacunaires. Caritas Suisse travaille donc à mettre en place, à l’échelle nationale, des services météorologiques, climatiques et hydrologiques qui répondent aux besoins immédiats de la population et permettent d’améliorer leur productivité agricole, leur sécurité alimentaire et leurs moyens de subsistance. Le projet met en place des stations météorologiques à faible coût dont les données sont complétées par les observations des agriculteurs. Ce système s’appuie entièrement sur des technologies open-source et s’adapte donc très bien aux besoins spécifiques et particuliers du pays. Ce sont les agriculteurs qui entretiennent les stations et complètent leurs données de leurs propres observations. Les entreprises de télécommunications du pays assurent le transfert de ces données vers le service météorologique, et transfèrent ensuite également les services spécifiques répondant aux besoins locaux du service météorologique vers la population. Ces services permettent aux utilisateurs/trices de gérer leurs ressources de manière plus ciblée et durable, de lutter contre l’érosion et de mieux se préparer aux risques liés aux dangers naturels. Les nouvelles données météo permettent ainsi de s’adapter au changement climatique.

Ce projet international a été développé sous la direction de Caritas Suisse en coopération avec de nombreux partenaires tels que l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Centre international de recherche agricole dans les régions sèches (ICARDA). Et la coopération au niveau gouvernemental au Tadjikistan est largement soutenue par la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui finance environ la moitié des coûts du projet. « MétéoSuisse soutient ce projet international avec son savoir-faire en matière de météorologie et de technologie de mesure, conseille sur la construction et l’exploitation de stations de mesure à bas coût et apporte son soutien avec des méthodes d’intelligence artificielle. L’approche de ce projet international est très prometteuse », déclare Christoph Spirig, collaborateur scientifique à l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. 

Dans son travail de lutte contre la pauvreté, la coopération de Caritas Suisse avec les acteurs nationaux, les instituts scientifiques, les entreprises du secteur privé et les experts du climat est centrale. « La lutte contre la crise climatique n’est pas une question nationale. Elle ne réussira que si les mêmes objectifs sont poursuivis au niveau mondial, entre les pays et de manière transfrontalière, afin de permettre la durabilité de la planète et d’assurer les moyens de subsistance des habitants des pays du Sud », affirme Franziska Koller, responsable du Secteur Coopération internationale à Caritas Suisse. 

 

Souscrivez à une action climat de Caritas

Avec une action climat de Caritas, vous relevez avec nous l’un des plus grands défis mondiaux de notre époque. Vous apportez une aide durable aux personnes qui souffrent le plus des conséquences de la crise climatique.
 

Devenez maintenant actionnaire climat

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS