Les images qui nous sont parvenues des Caraïbes sont terribles. L’ouragan Irma a laissé derrière lui une immense désolation. Irma et ses vents d’une violence inouïe (295 km/h), ses déluges de pluie et d’inondations ont dévasté toute la région.
Il y a onze mois, l’ouragan Matthew avait dévasté la côte sud d’Haïti. Irma a frappé cette fois principalement le nord du pays. Les inondations ont provoqué de gros dégâts aux cultures et aux habitations. La situation alimentaire est devenue encore plus préoccupante qu’auparavant. Caritas Suisse fournit une aide d’urgence et de survie et soutient la population en l’aidant à reconstruire ses moyens de subsistance.
Irma a aussi occasionné des destructions particulièrement importantes à Cuba. Environ 1,5 million de personnes ont été évacuées, et malgré ces mesures, on déplore au moins dix victimes. Beaucoup ont perdu leurs moyens de subsistance. Des quartiers de La Havane et de vastes régions au nord de l’île ont été ravagés. Caritas Cuba a immédiatement commencé à fournir une aide d’urgence dans les régions touchées. Elle soutient en particulier les personnes qui ne s’étaient pas réfugiées dans les centres d’évacuation officiels du gouvernement. Une collaboratrice de Caritas Suisse arrive à Cuba mercredi et va organiser avec Caritas Cuba des projets d’aide d’urgence et de survie.
Informations actuelles sur la situation après « Irma » et l'aide de Caritas