La lutte contre la pauvreté en Suisse

« Fair Friday 2022 » - un signe de solidarité envers les personnes touchées par la pauvreté

La cinquième édition du « Fair Friday » aura lieu les 25 et 26 novembre 2022. Durant ces deux jours, de nombreux magasins vont attirer l’attention sur la pauvreté en Suisse. Leurs clientes et clients pourront ainsi arrondir le montant de leurs achats au profit de Caritas ou faire un don à Caritas sur place. Les magasins partenaires envoient ainsi un signal fort de solidarité aux personnes qui vivent dans la pauvreté ou au seuil de pauvreté.

C'est la librairie Payot qui a lancé en 2018 l’action « Fair Friday » en faveur de Caritas. Et l’initiative est arrivée en Suisse alémanique en 2020 avec Orell Füssli. Le président-directeur général de Payot SA, Pascal Vandenberghe le souligne : « Le Fair Friday est une réponse au Black Friday qui incite à l’hyperconsommation, alors que l’éthique et le développement durable sont des priorités sociétales majeures ! »

Un geste commun contre la pauvreté

La situation des personnes touchées par la pauvreté en Suisse s’aggrave considérablement en ce moment avec l’inflation. Aujourd’hui déjà, une personne sur sept dans notre pays est pauvre ou menacée de l’être parce qu’elle vit juste au-dessus du seuil de pauvreté. L’augmentation des coûts de l’électricité et des primes d’assurance-maladie touche ces personnes de plein fouet.

C’est pourquoi, cette année encore, nous utiliserons les dons récoltés lors du « Fair Friday » pour soutenir les personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Les projets de Caritas permettent aux personnes défavorisées de sortir de la pauvreté et de participer à la vie sociale. Concrètement, le « Fair Friday » permet de promouvoir des programmes de formation et d’intégration professionnelles. Le projet incluso de Caritas Zurich en est un exemple : des personnes bénévoles se proposent comme mentors pour accompagner et soutenir des jeunes dans leur recherche de place d’apprentissage.

En participant au « Fair Friday », les magasins partenaires envoient un signal fort de solidarité aux personnes qui vivent dans la pauvreté ou au seuil de pauvreté.

Le « Fair Friday » existe partout en Suisse

Un peu partout en Suisse, on compte chaque année davantage d’organisations partenaires participant au « Fair Friday », ce qui est très réjouissant. L’initiative lancée en 2018 s’établit ainsi progressivement dans tout le pays. De plus en plus de personnes prennent ainsi conscience de la pauvreté en Suisse.

« Par notre engagement, nous offrons aux personnes défavorisées des possibilités de sortir de la pauvreté et de participer à la vie sociale. Cette année encore, nous utiliserons les dons du « Fair Friday » pour financer des offres de formation et d’intégration. Le fait que le nombre de magasins participant au « Fair Friday » augmente chaque année nous réjouit beaucoup. Des partenaires de renom comme Payot ou Orell Füssli contribuent à faire connaître l’action et à attirer l’attention sur la pauvreté en Suisse. Un grand merci à toutes les organisations impliquées », déclare Françoise Vogel, responsable du Secteur Projets Suisse et membre de la Direction de Caritas Suisse.

Tous les magasins participants se trouvent sur le site « Fair Friday ».

Les dons peuvent être déduits des impôts.