Excellent bilan des dons en 2015

Caritas Suisse a réalisé l'an passé des programmes et des projets pour un montant de 95,1 millions de francs, comme le montrent les comptes annuels 2015. Elle a collecté par ailleurs 34 millions de francs de dons, ce qui constitue un très bon résultat. La Chaîne du Bonheur, la Confédération et plusieurs institutions internationales et supranationales, ainsi que des fondations privées, ont aussi soutenu les projets de Caritas en Suisse et dans le monde par d'importantes contributions.

Les charges se sont élevées à 95,1 millions de francs, dont 47,3 millions ont été consacrés à des projets et programmes de coopération internationale. Les programmes humanitaires en faveur des déplacés de guerre syriens en Jordanie, au Liban, en Syrie et le long de la route des Balkans, ainsi que l'aide d'urgence et à la reconstruction après le séisme au Népal ont été les programmes d'aide les plus importants, aux côtés des projets de sécurité alimentaire à long terme et d'approvisionnement en eau.

En Suisse, Caritas Suisse a mené entre autres des projets sociaux pour un montant de 32,2 millions de francs. Les Épiceries Caritas, où les personnes en situation de pauvreté peuvent acheter des biens d'usage courant à des prix fortement réduits, ont été l'une des priorités de son engagement, aux côtés des services de consultation sociale et de conseil en désendettement. Caritas a également pu poursuivre le développement de la CarteCulture.

Du côté des recettes, les dons directs ont totalisé 34 millions de francs - un excellent résultat qui n'a été dépassé qu'en 2005, l'année du tsunami (35 millions). Les contributions privées de tiers, à savoir la Chaîne du Bonheur et d'autres organisations Caritas, se sont montées à 16,6 millions de francs. Une somme à laquelle il faut ajouter des produits d'exploitation pour un total de 8,8 millions de francs et 36,8 millions de francs de contributions des pouvoirs publics. Les recettes totalisent ainsi 96,3 millions de francs.