Navigation mit Access Keys

 
Energy Globe Award 2017

Prix de l’environnement à un projet de Caritas

Le prestigieux Energy Globe Award distingue partout dans le monde des projets remarquables qui favorisent une gestion économe des ressources et l’utilisation d’énergies durables. Cette année, le prix national pour le Tadjikistan est attribué à un projet de Caritas Suisse. Le projet récompensé mise sur le développement, la production et la vente de fours économes en énergie. 

 

« Nous devons changer le monde – pas par des paroles, mais par des actes. Les projets distingués montrent à quoi peut ressembler un tel changement. » C’est ce qu’écrit l’Energy Globe Foundation dans son communiqué de presse du 5 juin sur l’attribution des Energy Globe Awards nationaux 2017. Le prix décerné en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) aimerait attirer l’attention sur le fait qu’il existe déjà des ébauches de solutions efficaces et novatrices aux problèmes environnementaux et offrir une plateforme à des projets remarquables. Un prix national est décerné pour chacun des plus de 170 pays. Tous ces projets lauréats sont en même temps nominés pour le prix mondial qui sera attribué en automne.

Cette année, le projet « technologies durables de chauffage et de cuisson » de Caritas Suisse a remporté le prix national pour le Tadjikistan. Le Tadjikistan est l’un des pays les plus fortement touchés par le changement climatique. De gigantesques forêts ont en outre été perdues ces 100 dernières années, en raison de l’abattage de bois incontrôlé. Au moyen de fours à bois économes en énergie, le projet tend à abaisser considérablement la consommation de combustibles et les émissions nocives dans les ménages tadjiks, à contribuer ainsi à la protection des forêts, tout en créant des possibilités de revenu pour les forgerons locaux.

Caritas Suisse est active au Tadjikistan depuis 1996, dans un premier temps par le biais de l’aide d’urgence suite à la guerre civile, puis à travers plusieurs projets globaux dans le domaine de l’eau, de l’agriculture et du climat. Ses divers projets précurseurs visent à améliorer durablement les conditions de vie de la population.

L’Energy Globe Award a été créé voici 18 ans par le pionnier de l’énergie Wolfgang Neumann. Placé sous le patronat de l’UNESCO, c’est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de l’environnement. 

Plus d’informations sur l’Energy Globe Award

Contenu de replacement

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS