- Ce que nous faisons
- Ce que nous disons
- Portrait
- Agir
- Trouver de l'aide
- Faire un don
Le séisme du 25 avril 2015 a frappé le Népal avec une magnitude de 7,8. Il a provoqué la mort de 9000 personnes, détruit 700 000 habitations et plus de 7000 écoles. Présente dès le début, Caritas Suisse a apporté une aide d'urgence.
La reconstruction de 31 écoles a débuté à l'automne 2015 avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, et elle a été initialement entravée par des évènements extérieurs. Un conflit politique autour de la nouvelle Constitution a entraîné la fermeture de la frontière entre l'Inde et le Népal, causant une rupture des approvisionnements dans ce pays. Pendant plusieurs mois, la reconstruction a stagné. La situation s'est améliorée depuis le printemps 2016. Au cours des douze derniers mois, Caritas Suisse a livré aux communes sept écoles parasismiques et accueillantes pour les enfants.
Lukas Fiechter, responsable du programme pour le Népal à Caritas Suisse, s'est rendu sur les lieux début avril 2018 afin de se rendre compte de l'avancement des activités de reconstruction, et il a participé à l'inauguration et à la remise de l'école secondaire de Terse, dans la commune de Talamarang. « Assister à la remise des clés de l'école est une expérience unique. C'est beau de voir la communauté scolaire prendre possession du nouveau bâtiment et commencer à mettre en œuvre ses idées sur l'utilisation des salles de classe. »
Les 31 écoles initialement programmées accueilleront plus que 5300 enfants. Cependant, à Sindhupalchok les besoins d'aide pour la reconstruction restent importants. C'est pourquoi Caritas Suisse a entamé début 2018 la construction de cinq autres écoles avec la Croix-Rouge suisse et Helvetas. Cette initiative permettra d'aider 1200 écoliers d'ici à l'été 2019. Nous nous réjouissons de votre soutien pour la construction de ces écoles.
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch