Navigation mit Access Keys

 
Cyclone Idai au Mozambique

Caritas Suisse porte à 2 millions de francs l’aide au Mozambique

Le Mozambique lutte contre les conséquences dévastatrices du cyclone Idai. Selon les indications officielles, on dénombre plus de 500 morts. Des maladies mortelles font maintenant planer de nouveaux dangers : plus de 1000 cas de choléra ont déjà été signalés. Un demi-million de personnes sont sans abri. Face à la gravité de la situation, Caritas Suisse porte à 2 millions de francs les secours d’urgence au Mozambique.

 

Pendant douze jours, les trois centres sanitaires d’Esmabama, organisation partenaire de Caritas, situés dans les quartiers périphériques de Beira, ont été complètement coupés du monde. Les collaborateurs et collaboratrices ne ménagent pas leurs efforts et assurent jusqu’à 400 consultations par jour. La plupart des patient-e-s souffrent de diarrhée ou présentent des symptômes de malaria. Mais tout fait défaut pour les soigner, en particulier les médicaments et le matériel requis pour dépister la malaria. Beaucoup de personnes sans abri sont sommairement installées dans des établissements scolaires endommagés où elles reçoivent de l’eau et de la nourriture. Caritas Suisse épaule l’organisation Esmabama dans cette aide à la survie dispensée à plus de 5000 personnes. Il faudra poursuivre ces efforts pendant plusieurs semaines. Caritas Suisse, Caritas Allemagne et Caritas Autriche ont lancé un projet commun de secours d’urgence de l’ordre de 600’000 francs pour pouvoir couvrir les besoins.

La catastrophe a eu de lourdes répercussions également dans la région de Manica, à l’ouest du pays. Un demi-million d’hectares de terres arables y ont été détruites peu avant la récolte. Or, cette région approvisionne d’habitude l’ensemble du pays. Comme la plupart des habitants vivent de l’agriculture, la crise alimentaire menace si aucune aide ne parvient de l’extérieur. Aussi Caritas Suisse prépare-telle un autre projet de secours d’urgence, avec un budget de 400 000 francs, qui doit couvrir les besoins d’environ 1500 personnes en nourriture, en matériel pour des abris provisoires ainsi que des produits d’hygiène.

Les secours d’urgence de Caritas Suisse dureront des mois. Caritas aidera ensuite la population à rétablir ses moyens de subsistance.

Caritas vous remercie pour les dons versés sur le compte 60-7000-4.

 

Contenu de replacement

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS