News

Caritas Suisse cherche 1400 bénévoles pour épauler les paysans de montagne pendant la pandémie

Pour l’été 2021, Caritas Suisse cherche à nouveau 1400 bénévoles disposés à soutenir activement des familles de paysans de montagne en détresse. En cette deuxième année de pandémie, nous avons impérativement besoin de personnes qui ne font partie d’aucun groupe à risque du coronavirus. En raison de la crise, nous ne savons pas combien de bénévoles pourront venir de l’étranger. Les paysans de montagne comptent d’autant plus sur un grand mouvement de solidarité en Suisse. Nous cherchons des personnes qui aiment découvrir de nouveaux univers, qui cherchent à se rapprocher de la nature et qui veulent assurer la subsistance des paysans de montagne.

 

Chaque été, de nombreuses familles de paysans de montagne ont besoin d’aide pour venir à bout des travaux de cette saison très chargée. Ils n’y arrivent pas seuls, surtout quand un accident ou une maladie prive la famille d’un de ses membres. Pas moins de 1200 bénévoles, dont 53 % de femmes, se sont annoncés l'an dernier, alors que la pandémie de coronavirus entraînait beaucoup d’incertitude. Cela représente une hausse de 45 % par rapport à l'année précédente. Un immense succès !

La pandémie perdure et le besoin en bénévoles s’accroît

Cette année encore, la pandémie complique la recherche de bénévoles pour Caritas. Nous espérons que de nombreux candidat-e-s se laisseront à nouveau motiver par l’aventure. Toutes les personnes qui se sentent suffisamment fortes pour aider les paysans de montagne, qui ne présentent pas de symptômes de coronavirus et qui n’ont pas séjourné dans une région à risque au cours des dix derniers jours sont les bienvenues. On peut s’inscrire dès l’âge de 18 ans. Cette année, nous avons reçu encore plus de demandes que l’an dernier de la part des familles de paysans ; il nous faut donc encore plus de bénévoles, au total 1400 personnes.

Une question de survie

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, la population suisse a fait preuve d’une grande solidarité avec les personnes qui ont perdu leurs moyens de subsistance. Dans les fermes de montagne, il en va aussi de la survie des exploitations familiales. Nous mettons tout en œuvre pour que de nombreuses personnes s'engagent cette année encore en leur faveur. Les bénéficiaires en sont très reconnaissants.

Découvrir un autre monde et des régions inconnues

La plupart des bénévoles sont enchantés de leur engagement chez les paysans de montagne. Ils trouvent le travail astreignant, mais malgré tout plaisant. Il faut notamment faire les foins, aider au ménage, garder les enfants et s'occuper des animaux. Beaucoup de fermes sont de surcroît très bien situées et permettent de découvrir de nouvelles régions.

Une vraie détente malgré un travail fatigant

Enfin, un engagement de ce type offre une profonde détente mentale, malgré un travail souvent physique. À l’écart du trafic et du bruit, de nombreux bénévoles retrouvent une vie simple sans être constamment connectés et branchés. Ils découvrent d’autres valeurs. Les familles de paysans les accueillent très chaleureusement et des amitiés se nouent, souvent pour la vie.

Choisir l’exploitation en ligne

Les engagements durent au moins une semaine. N’importe qui peut participer, à condition d’avoir entre 18 et 70 ans, de la motivation et une bonne santé. Sur www.montagnards.ch, on peut découvrir toutes les exploitations de montagne qui cherchent des bénévoles et s’inscrire directement pour un engagement.

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS