Caritas recommande le « oui » à l’initiative pour des multinationales responsables

Le 29 novembre, la Suisse vote sur l’initiative "Entreprises responsables — pour protéger l’être humain et l’environnement". Cette initiative s’engage pour un travail décent et le respect de l'environnement dans les pays du Sud. Elle veut protéger les plus pauvres de l’exploitation par des sociétés sans scrupules. C’est pourquoi Caritas Suisse recommande de déposer un « oui » dans l’urne le 29 novembre.

 

De nombreuses personnes dans le monde vivent encore dans l’extrême pauvreté et leur nombre ne cesse d’augmenter. Les personnes touchées luttent quotidiennement pour leur survie et doivent garder la tête hors de l’eau dans les conditions les plus difficiles. Lorsqu’on ne sait pas comment on va survivre les prochains mois, on est prêt à tout. Cela inclut le fait d’accepter n’importe quel travail, même s’il est dangereux. Et cela inclut que l’on accepte les violations des droits de l’homme. Les personnes concernées n’ont tout simplement pas d’autre choix.

Ce sont souvent précisément les pays et régions en développement qui disposent de précieuses matières premières. Des matières premières qui contribuent à notre prospérité dans les pays du Nord. Caritas Suisse connaît bien les difficultés et les problèmes des pays touchés par la pauvreté et le manque de perspectives de leurs populations, parce qu’elle soutient ces populations locales depuis des décennies.

Sous nos latitudes, c’est une évidence depuis longtemps que l’on ne peut tolérer les violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement, et qu’il faut les punir. Mais pour les populations du Sud, ces violations qui sont le fait de multinationales sont une amère réalité. La Suisse est l’une des plateformes internationales du commerce de matières premières les plus importantes au monde; elle ne peut pas fermer les yeux sur cette situation. Lorsqu’on jouit d’une grande influence, cela doit s’accompagner d’une grande responsabilité. C’est précisément là qu’intervient l’initiative pour des multinationales responsables, et c’est précisément la raison pour laquelle Caritas Suisse recommande de voter « oui » à l’initiative.

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS