Navigation mit Access Keys

 
Catastrophe du tremblement de terre et du tsunami aux Célèbes

Caritas porte à 3 millions de francs l’aide à l’Indonésie

Après la double catastrophe du tremblement de terre et du tsunami de fin septembre 2018, beaucoup de personnes sont toujours sans toit ni revenu dans la province de Sulawesi central, sur l’île des Célèbes en Indonésie. Caritas Suisse soutient en ce moment 3000 familles des districts ruraux de Sigi et Donggala à travers deux projets d’aide d’urgence cofinancés par la Chaîne du Bonheur. Après cette phase d’urgence, Caritas Suisse assurera un soutien à plus long terme et porte à cet effet son aide à 3 millions de francs. 

 

La catastrophe qui a frappé la province de Sulawesi central a coûté la vie à 2100 personnes, selon les données officielles. Le séisme et le tsunami ont détruit 67 000 maisons. Beaucoup ont littéralement disparu de la surface de la terre suite à la liquéfaction du sol. Le gouvernement a fait parvenir une aide complète à la ville de Palu, mais les sinistrés des districts ruraux de Sigi et Donggala dépendent du soutien des organisations d’entraide. Depuis novembre, Caritas Suisse soutient ici 2000 familles provisoirement hébergées dans des campements, en collaboration avec Caritas Autriche et l’organisation d’aide locale Indonesia Bhadra Utama (IBU). Les bénéficiaires ont reçu des couvertures, des bâches de tente, des serviettes de bain, du savon et des articles d’hygiène, ainsi que des filtres à eau. Ils ont pu suivre des cours d’hygiène pour se prémunir des maladies. 

Un peu de détente pour les enfants dans les « maisons d’or »

Les « maisons d’or » font aussi partie de ce projet. Ce sont des tentes où près de 2000 enfants de dix villages s’adonnent à des activités récréatives. « Malgré les terribles événements et les pertes vécues alors qu’ils sont si jeunes, les enfants sont pleins d’énergie, de force et d’espoir », rapporte la responsable du programme de Caritas Suisse Patricia Kröll, après une visite sur place.

Un salaire pour des travaux de déblayage

Un deuxième projet que Caritas Suisse réalise en collaboration avec l’organisation partenaire locale Pusaka a démarré en janvier. Beaucoup de familles ont perdu leurs moyens de subsistance. Dans cette approche dite « cash-for-work », les intéressés sont engagés pendant 20 jours pour des travaux de déblayage dans leurs villages. Le salaire perçu leur permet de subvenir aux besoins de leurs familles. Ce programme est mené dans trois villages et bénéficie en tout à 970 familles. 

Mettre en place des moyens de subsistance dès le printemps

Dès le printemps, Caritas Suisse aidera les victimes de la catastrophe établis à Sigi et à Donggala à reconstruire leurs moyens de subsistance. Un aspect important sera l’approvisionnement en eau et l’hygiène. Afin de pouvoir planifier et introduire cette aide avec l’équipe locale d’aide en cas de catastrophe, Caritas Suisse a porté le budget de son projet à 3 millions de francs.

 

Contenu de replacement

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS