Navigation mit Access Keys

 
Caritas Placement Familial

Caritas Placement Familial recherche de nouvelles familles d’accueil pour des jeunes en difficulté

De nouveaux profils de familles pour l’accueil d’adolescents en difficulté : c’est la recherche que l’équipe de Caritas Placement Familial mène actuellement dans toute la Suisse romande, pour mieux répondre aux demandes, toujours plus nombreuses, des services mandants.

 

Depuis maintenant presque 10 ans, l’antenne romande de Caritas Suisse propose des séjours en familles d’accueil pour des jeunes en difficulté ou en crise, ayant besoin d’un éloignement salutaire pour reprendre confiance et créer de nouveaux repères. Ces jeunes, souvent en conflit avec leur famille et en manque de projet et de sens à leur existence, se retrouvent rapidement marginalisés. Le fait de s’éloigner de leur contexte de vie habituel, d’avoir l’occasion de nouer de nouvelles relations et de refléchir à un projet de vie, leur permet bien souvent de repartir plus sereins et solides.

Mandatés par les Services cantonaux de Protection de la Jeunesse et les Tribunaux des mineurs, Caritas Placement Familial propose des placements de jeunes pour des durées allant de quelques semaines à plusieurs mois. La demande ne cesse d’augmenter et, en 2017, ce ne sont pas moins de 50 jeunes qui ont bénéficié de cette mesure pour un total de 3561 jours de placement. En 2018, à fin avril, 36 jeunes ont déjà été accueillis ou le sont encore actuellement, dans une famille du réseau Caritas.

L’augmentation de la demande montre l’importance, pour Caritas Placement Familial, d’élargir son réseau de familles d’accueil et d’étoffer son offre : dès 2018, de nouvelles possibilités de placements ont ainsi été proposées, telles que les placements « relais » pour des périodes de week-ends et de vacances ou les « placements à long terme » pour des enfants ou des jeunes en formation.

Dans cette optique, Caritas souhaite diversifier les profils des familles d’accueil de son réseau. Si la recherche de familles paysannes offrant un lieu de vie et de travail en lien avec la terre et les animaux continue, l’organisation vise aussi un public plus large, composé de personnes formées ou non dans le domaine socio-pédagogique, vivant en zone urbaine ou périphérique, qui portent un intérêt certain au développement des jeunes et souhaitent se lancer dans une belle aventure humaine.

Les familles sont défrayées pour cette activité et sont accompagnées par un travailleur social durant toute la durée du placement. Caritas Placement Familial garantit ainsi la qualité de la prise en charge.

 
 
 

Contenu de replacement

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS