- Ce que nous faisons
- Ce que nous disons
- Portrait
- Agir
- Trouver de l'aide
- Faire un don
En 2017, Caritas-Montagnards a organisé au total 1179 semaines d’engagements bénévoles. Cette année, les demandes de soutien des paysans de montagne représentent 300 semaines de plus que l’année précédente. Cela est dû notamment aux importants dégâts provoqués par la tempête Eleanor.
Caritas-Montagnards place depuis plus de 40 ans des auxiliaires bénévoles chez des paysans de montagne qui vivent dans des conditions précaires. Ces bénévoles les aident à traverser des périodes particulièrement éprouvantes. Beaucoup de paysans de montagne sont confrontés à des difficultés financières, car en altitude, les rendements sont plus faibles et la charge de travail nettement plus lourde qu’en plaine, spécialement en été. L’engagement ciblé de bénévoles peut soulager la détresse des paysans de montagne. Par exemple dans le cas d’un couple d’agriculteurs du Val Medel. Le mari s’est blessé à l’épaule peu avant la haute saison. Suite à cet accident, sa femme ne savait plus comment continuer seule. Les auxiliaires que Caritas lui a rapidement proposés l’ont secondée au cours de cette période difficile et lui ont permis de venir à bout de toutes les tâches à accomplir. « L’immense serviabilité de tous ceux qui sont venus était absolument remarquable !» témoigne l’intéressée.
Mais les engagements bénévoles sont également enrichissants pour les personnes désireuses d’apporter leur aide. Les bénévoles peuvent choisir dans quelle exploitation ils souhaitent intervenir sur le site web de Caritas-Montagnards et réserver directement en ligne. Les bénévoles décrivent souvent leur engagement comme un changement bienvenu par rapport à leur vie habituelle : pas moins rude, mais extrêmement enrichissant. Bien que les journées soient longues et intenses, ils sont même quelques-uns à préférer un engagement en montagne au stress des vacances sur les plages en ce moment bondées de la Méditerranée. Non seulement pour le plaisir de se sentir utile, mais aussi parce qu’une telle expérience permet de relativiser ses propres soucis.
Les engagements montagnards organisés par Caritas durent au moins une semaine. Les participants doivent avoir 18 ans révolus.
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch