- Ce que nous faisons
- Ce que nous disons
- Portrait
- Agir
- Trouver de l'aide
- Faire un don
La crise du coronavirus frappe de plein fouet les personnes vivant juste au-dessus du minimum vital en Suisse. Elles n’ont pas d’économies qui leur permettraient de supporter la perte de leur revenu. Du jour au lendemain, elles n’ont plus de quoi vivre. Actuellement, Caritas reçoit quotidiennement des demandes de personnes qui ne savent pas comment payer leurs factures et subvenir aux besoins de leur famille.
En avril de cette année, nous avons appelé les responsables politiques à adopter des mesures urgentes de soutien aux personnes vivant dans la pauvreté et dans des situations précaires. Durant la session d’automne, plusieurs interventions sont prévues sur ce thème. Maya Graf (BL) et Marina Carobbio (TI) ont par exemple déposé une motion demandant qu’en raison de la crise, l’indemnité de chômage partiel soit portée à 100 % du salaire mensuel pour les faibles revenus. Madame Carobbio propose des aides financières directes et fait référence à la proposition de Caritas de prévenir les situations d’urgence aigüe en versant des paiements directs de 1000 francs aux personnes touchées ou menacées par la pauvreté. Élisabeth Baume-Schneider (JU) demande par motion que toutes les personnes qui vivent en Suisse aient accès aux mesures de soutien fédérales, cantonales et communales, et ce, quel que soit leur statut de résidence.
En mai, plusieurs interventions prenant en compte les situations d’urgence due à la pandémie avaient déjà été déposées au Conseil national. Caritas espère que ces questions seront également traitées rapidement et ne seront pas renvoyées à plus tard.
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch