Catastrophe au Liban

Caritas fournit une aide d'urgence après l'explosion à Beyrouth

L'explosion dans le port de Beyrouth a laissé des centaines de milliers de personnes sans abri et détruit des existences. La catastrophe touche un pays qui est déjà au bord de l'effondrement économique et social, et cela en pleine pandémie du coronavirus. Caritas fournit son aide à la population.

Le 4 août peu avant 18h, une terrible explosion a dévasté le port de Beyrouth. Elle a provoqué plus de 175 morts et plusieurs milliers de blessés.

L'explosion a laissé la capitale libanaise dévastée. L’onde de choc a détruit ou gravement endommagé d’innombrables bâtiments dans un rayon d’un kilomètre. Elle a également été clairement ressentie dans les bureaux de Caritas Suisse, dans le quartier de Hamra, à environ trois kilomètres du port. Sur plusieurs kilomètres carrés, les fenêtres ont été brisées et les portes arrachées. 300'000 personnes ont perdu leur toit, des existences sont ravagées.

Aide d'urgence et un abri pour les familles dans le besoin

Caritas Suisse, qui est active au Liban depuis 2012 dans le cadre de son aide aux victimes de la crise syrienne, collabore avec son organisation partenaire de longue date, Caritas Liban, pour apporter son aide. Elle a fourni une assistance médicale aux personnes blessées que les hôpitaux surpeuplés ne pouvaient pas accueillir et distribué des médicaments. Dans les rues, avec le soutien de nombreux bénévoles, Caritas a servi des repas chauds et distribué des colis alimentaires aux familles. Les équipes de Caritas ont fait des visites à domicile, aidé aux travaux de déblaiement et apporté un soutien psychologique. Fin août, cette aide d'urgence avait atteint 50 000 personnes.

Des centaines de milliers de personnes n'ont plus rien - et maintenant l'hiver arrive. Caritas Suisse reste aux côtés des sinistrés. Les familles particulièrement vulnérables reçoivent des montants en espèces pour couvrir leurs dépenses quotidiennes et pour réparer elles-mêmes les dommages causés à leurs appartements et maisons. Elles peuvent ainsi rester dans leur logement tout en étant protégées du vent et des intempéries. Nous offrons par ailleurs une prise en charge psychologique. Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération, Caritas Suisse s'efforcera également d'améliorer l'accès à une éducation de qualité.

Avec votre don, vous rendez notre aide possible pour encore plus de personnes.

Zara*, sans abri depuis le drame

Zara a eu énormément de chance de ne pas se trouver à la maison au moment de l’explosion. Sa famille a perdu tout ce qu’elle possédait. Sa maison a beau être inhabitable, pour l'instant elle n'a d'autre choix que de continuer à vivre parmi les décombres. Mais le bâtiment risque de s'effondrer et ses occupants vont devoir se trouver rapidement un autre abri. Ils sont contents que Caritas leur procure de la nourriture. « Merci de tout cœur de votre solidarité », souligne Zara.

Lauren, bénévole à Caritas Liban

«Nous travaillons 24 heures sur 24 », raconte Lauren. « Parfois, je suis jour et nuit sous la tente où l’on distribue la nourriture. » Lauren, qui parcourt une distance considérable pour apporter son aide, risque constamment d’être contaminée par le Covid-19. « Mais les gens n'ont plus rien, ils ont besoin de notre aide maintenant : de la nourriture, des médicaments, un toit.

Les crises se succèdent

L'aide est d'autant plus urgente que les forces et les ressources des personnes les plus pauvres du Liban, en particulier, sont épuisées depuis longtemps. Le pays, structurellement affaibli, qui a accueilli plus de 1,5 million de réfugiés syriens depuis le début de la guerre en Syrie, est au bord de la faillite. Les infrastructures sont désespérément surchargées. De plus en plus de personnes perdent leur emploi et sombrent dans la pauvreté. Les tensions entre réfugiés et communautés d’accueil se multiplient. Et la communauté internationale oublie le Liban.

Le système de santé souffre également énormément de la crise économique. De très nombreuses personnes n'ont pas accès aux soins médicaux nécessaires ou insuffisamment. La crise du coronavirus, qui a durement touché le Liban, a encore aggravé la situation. Le soir de l’explosion, Beyrouth était confinée pour la deuxième fois. Et l'explosion dans la capitale, où se trouvent les hôpitaux les plus importants du pays, a également endommagé des hôpitaux. Des membres du personnel médical ont été tués. La population du Liban a maintenant plus que jamais besoin de notre aide.

Votre don

08.08.2020 - L'aide de Caritas au journal de la RTS

*Le nom de la bénéficiaire a été modifié