Catastrophe du tremblement de terre et du tsunami en Indonésie

Caritas démarre la reconstruction à Sulawesi (Célèbes)

Dix mois après la grande catastrophe qui a frappé la région de Palu en Indonésie, Caritas Suisse entame une nouvelle phase de son aide à la population sinistrée. Dans cinq villages, elle remet en état l’infrastructure d’approvisionnement en eau pour 1100 ménages et offre à 525 familles la possibilité de percevoir un revenu complémentaire par des travaux de déblayage.

 

Le 28 septembre 2018, une triple catastrophe naturelle a frappé l’île de Sulawesi (Célèbes) : un tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 a provoqué de grosses destructions et déclenché en même temps un tsunami qui s’est abattu sur la côte avec des vagues de 11 mètres de haut. Par la suite, le sol s’est liquéfié non loin de la ville de Palu et a tout englouti comme une avalanche de boue. On déplore plus de 4000 morts et 170 000 sans-abri. 

Caritas Suisse a démarré les secours d’urgence immédiatement après la catastrophe. Dans dix villages des districts de Donggala et Sigi, 2000 familles ont reçu des couvertures, des torchons, du savon, des filtres à eau et d’autres biens de première nécessité. Dans le village de Sibalaya Utara où le système d’approvisionnement en eau était détruit, Caritas Suisse a installé des réservoirs d’eau pour le centre sanitaire, les écoles et les quartiers concernés. Des enfants de dix campements ont pu participer à des activités récréatives dans des locaux aménagés à cet effet et se remettre de l’effroi causé par la catastrophe. Plus de 900 familles sans abri se sont associées aux travaux de déblayage et ont ainsi perçu un revenu. Plus de 150 familles particulièrement dans le besoin ont obtenu une aide financière bien qu’elles n’aient pas pu prendre part au programme pour cause de maladie ou d’infirmité physique.

Approvisionnement en eau de 1100 ménages

Dix mois après la catastrophe, la population sinistrée a toujours autant besoin de soutien. Comme précédemment, Caritas Suisse collabore à la reconstruction avec ses deux partenaires locales Yayasan IBU et Yayasan Pusaka. Au cours des prochains mois, les trois organisations assainiront et reconstruiront ensemble l’approvisionnement en eau et les installations sanitaires de cinq villages. Plus de 1100 ménages auront ainsi accès à de l’eau potable et à des toilettes. Caritas et ses partenaires organisent en outre des cours d’hygiène et de recyclage des déchets. Elles aident par ailleurs 525 familles de petits paysans à rétablir leurs moyens de subsistance. Au cours d’un programme dit cash-for-work, les bénéficiaires reçoivent une indemnisation financière pour nettoyer les champs et assainir les systèmes d’irrigation. Les familles de petits paysans reçoivent en outre des subsides qui leur permettent d’acheter des semences et des machines. Dans neuf communes, Caritas Suisse améliore la prévention des catastrophes avec ses partenaires.

Avec le projet de reconstruction qui vient de démarrer, l’aide de Caritas Suisse, qui est également soutenue par la Chaîne du Bonheur, atteint pour l’instant un volume de 2,2 millions de francs.

 

Votre don

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS