Navigation mit Access Keys

 

Caritas augmente son aide d’urgence en Grèce

Caritas Suisse augmente de 500 000 francs son aide d'urgence et de survie aux réfugiés et déplacés de guerre en Grèce, portant cette aide à 2,5 millions de francs. Les mesures viennent en aide en particulier aux personnes particulièrement vulnérables, les femmes avec enfants, les femmes enceintes, les personnes malades et les personnes âgées. Caritas Suisse réalise ses projets d'aide d'urgence en coopération avec son organisation soeur à Lesbos, Athènes et Idomeni.

 

Selon les estimations des autorités et des organisations d’aide, avec la fermeture des frontières sur la route des Balkans, quelque 30 000 réfugiés se trouvent actuellement en Grèce. Ces chiffres augmentent quotidiennement et on pourrait compter bientôt quelque 100 000 personnes bloquées en Grèce.

À Idomeni, mais aussi au centre d’Athènes, on peut voir des scènes dramatiques. Des milliers de réfugiés, dont beaucoup de familles et de petits enfants, passent leurs nuits à la belle étoile. Ils ont besoin de nourriture, d’eau et de médicaments. Au vu de la misère des réfugiés en Grèce, Caritas Suisse a augmenté de 500 000 francs son aide d’urgence et de survie.

Sur l’île de Lesbos, l’oeuvre d’entraide suisse prend en charge dans un hôtel des personnes malades, handicapées et âgées ainsi que des familles avec petits enfants. Ces personnes sont ainsi hébergées dans des conditions sûres, et reçoivent un repas chaud, des vêtements propres et une prise en charge médicale. À Athènes également, Caritas gère deux lieux d’hébergement voués aux groupes de réfugiés particulièrement vulnérables. À Idomeni enfin, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, le réseau Caritas améliore les infrastructures sanitaires et d’hygiène ainsi qu’une aide de survie.

Les programmes d’aide d’urgence de Caritas en cours vont bénéficier à quelque 20 000 réfugiés d’ici fin avril. La Chaîne du Bonheur participe également aux coûts.

Caritas Suisse vous remercie pour tout don versé sur le compte 60-7000-4, mention «migrants».

Contenu de replacement