Caritas apporte une aide d'urgence en Asie du Sud après les moussons

Les violentes précipitations des moussons ont semé la désolation et provoqué la mort de 1250 personnes en Inde, au Bangladesh et au Népal. Selon les estimations de l’ONU, 40 millions de personnes sont directement touchées par des inondations dévastatrices. Caritas Suisse apporte une aide d’urgence en Inde et au Bangladesh.

Une fois de plus, ce sont les plus pauvres qui sont le plus touchés par des événements climatiques extrêmes. « Lorsque les flots ont englouti notre village durant la nuit, nous n’avons pu que courir pour sauver notre vie », raconte Budeswari Narah en Inde. Dans le seul État du Bihar, en Inde, 514 personnes ont péri noyées, selon un bilan officiel. Des glissements de terrain ont provoqué la mort de 144 personnes au Bangladesh.

En juillet et en août déjà, Caritas Suisse a apporté une aide d’urgence au Bangladesh. Un nouveau projet vient d’être lancé en Inde. Il s’agit de fournir de l’eau potable et des articles d’hygiène aux victimes des inondations. Tout doit être fait maintenant pour éviter la propagation de maladies. Caritas distribue également des ustensiles de cuisine et du matériel pour fabriquer des logements provisoires. L’aide de Caritas Suisse atteint dans son ensemble 19 000 personnes.

Merci pour votre don avec la mention « Asie du Sud » : Caritas Suisse, CP 60-7000-4.

Photos de Caritas Internationalis de Bangladesh