Dans trois centres hébergeant de nombreuses familles, Caritas distribue chaque mois des articles d’hygiène et des paquets de nourriture. Ces derniers contiennent des aliments spéciaux pour enfants en bas âge, ainsi que des fruits et légumes frais qui complètent les livraisons de denrées alimentaires d’autres organisations d’entraide. Dans un quatrième centre, Caritas contribue à la mise en exploitation d’une buanderie qui répond à un besoin impérieux. Plus de mille personnes peuvent ainsi laver chaque mois leurs habits et éviter les maladies dues au manque d’hygiène.
Caritas soutient en outre deux organisations locales dans l’exploitation de lieux de rencontre simples. Les personnes en attente d’un transit peuvent s’y retirer au calme, nouer des contacts ou emprunter des jeux. Elles reçoivent aussi un soutien psychosocial.
Aide pour l'hiver
Maintenant vient l'hiver. Le froid et les intempéries aggravent encore les conditions de vie des réfugiés et des migrants. Où s'abriter des températures inférieures à zéro, où prendre un repas chaud ? Un engagement supplémentaire de Caritas Suisse est prévu pour protéger les migrants du froid et rendre leurs abris plus adaptés à l'hiver.
Dans ces circonstances instables et peu prévisibles, l’aide est constamment adaptée à l’évolution de la situation, afin de pouvoir malgré tout répondre au mieux aux besoins les plus criants des réfugiés. Caritas coordonne étroitement ses interventions avec les autorités locales, l’ONU et d’autres ONG.