Réfugiés en Europe

Caritas améliore les conditions de vie des réfugiés bloqués en Bosnie-Herzégovine

Plus de 10 000 personnes qui cherchent à se rendre en Europe occidentale sont bloquées en Bosnie-Herzégovine. Les réfugiés et migrants vivent dans des conditions très difficiles. L'hiver et la pandémie de coronavirus aggravent encore leur situation. Caritas Suisse soutient l’aide de Caritas Bosnie.

Les 923 kilomètres de frontière extérieure de l’Union européenne (UE) séparant la Bosnie-Herzégovine et la Croatie font l’objet d’une étroite surveillance. La politique migratoire est restrictive. Parmi les personnes qui cherchent refuge en Europe occidentale par voie terrestre, beaucoup restent ainsi bloquées en Bosnie-Herzégovine. Rien qu’en 2020, les autorités bosniaques ont enregistré plus de 12 000 nouveaux arrivants. Actuellement, environ 6000 demandeurs d’asile et réfugiés sont hébergés dans des centres d’accueil et autres logements formels. En outre, on estime que 4000 personnes vivent dans des habitations occupées illégalement, campent en plein air ou sont sur les routes de la migration dans le pays.

Beaucoup de camps et de centres sont bondés, les logements n’offrent pas une protection suffisante contre le froid, les conditions d’hygiène sont mauvaises. L’afflux de réfugiés requiert de grandes quantités de nourriture et de biens d’usage courant. Les services médicaux sont débordés par le nombre de patients. Les autorités locales tentent de maîtriser la situation avec l’UE, l’ONU et diverses ONG.

De vivres, des habits propres et une protection contre le Covid-19

Caritas Suisse améliore les conditions de vie des migrants et des réfugiés en Bosnie-Herzégovine. 1000 personnes particulièrement vulnérables reçoivent de l’aide; il s’agit de mieux répondre à leurs besoins fondamentaux, et de les aider à se protéger et à protéger les autres du Covid-19. Plus spécifiquement, Caritas Suisse travaille à améliorer fondamentalement la situation sanitaire et hygiénique par l’installation de blanchisseries à l’intérieur et à l’extérieur des centres d’accueil et des stations de lavage des mains aux points de distribution. Caritas distribue également 5000 colis alimentaires. Nous fournissons aussi des vêtements appropriés, des articles d’hygiène et des sacs de couchage, surtout en dehors des centres d’accueil surpeuplés. Car là, les migrants ne peuvent pas espérer d’autres aides. Caritas soutient en outre une organisation locale dans l’exploitation de lieux de rencontre. Les migrants peuvent non seulement s'y reposer, rencontrer d'autres personnes et boire du thé chaud, mais aussi recevoir des informations sur la prévention du coronavirus.

Les circonstances sont instables et peu prévisibles, l’aide est constamment adaptée à l’évolution de la situation, afin de pouvoir malgré tout répondre au mieux aux besoins les plus criants des migrants. Caritas coordonne étroitement ses interventions avec les autorités locales, l’ONU et d’autres ONG.

Votre don

Les dons peuvent être déduits des impôts.