Navigation mit Access Keys

 
Tremblement de terre et tsunami en Indonésie

Aide d’urgence de Caritas en Indonésie : eau, hygiène et prise en charge des enfants

Caritas Suisse aide les victimes du séisme qui a frappé le 28 septembre l’île indonésienne des Célèbes en fournissant une aide d’urgence. L’un des projets d’un montant de 450 000 francs, cofinancé par la Chaîne du Bonheur, vient en aide à 2000 familles vivant dans les environs de la ville de Palu, fortement touchée par le séisme.

 

Alors qu’en ville de Palu, le matériel d’aide d’urgence est bien arrivé, cette aide ne parvient pas jusque dans les circonscriptions de Sigi et de Donggala, où le séisme a fait plus de 2000 morts et détruit 68 000 maisons. « À l’examen de la situation dans un village isolé situé à trois heures de route de Palu, force est de constater que trois semaines après la catastrophe, aucun matériel d’aide d’urgence n’a encore été distribué. Pour 180 familles, on ne compte qu’un réservoir d’eau, et aucune installation sanitaire », explique Puspa Kartiki, coordinatrice de l’aide d’urgence de Caritas Suisse sur place. Les 2000 familles à qui s’adresse l’aide de Caritas ont perdu leur maison et tous leurs biens. Elles vivent dans des abris provisoires, sous tente. Caritas Suisse, en collaboration avec Caritas Autriche et l’organisation locale Indonesia Bhadra Utama (IBU), distribue du matériel d’aide d’urgence, couvertures, toiles de tente, serviettes, savons et articles hygiène. Les habitants ont de l’eau potable grâce à la distribution de filtres à eau. Une sensibilisation aux questions d’hygiène permet de se protéger contre les maladies. On propose aux enfants des activités de loisirs qui leur permettent d’oublier un peu les horreurs de la catastrophe.

Ces prochaines semaines, Caritas Suisse va intensifier son aide d’urgence aux victimes du tremblement de terre. Une coordinatrice locale travaille à cette augmentation avec une experte de l’aide en cas de catastrophe venue de Suisse pour l’occasion. À moyen terme, Caritas va aider les victimes à se reconstruire une nouvelle vie. 

Contenu de replacement