Après avoir aidé à lutter contre le feu, Caritas installe des réservoirs et distribue des médicaments
Caritas Suisse a pris l'initiative de mettre en place un programme d'aide d'urgence. Elle peut compter sur la collaboration d’organisations de la société civile locale qui, de par leur engagement dans la promotion de l’agriculture et la protection de l’environnement à Santa Cruz, connaissent très bien les préoccupations de la population concernée.
La première mesure d’urgence a consisté à soutenir les pompiers locaux en leur fournissant des masques respiratoires et d'autres équipements de protection, ainsi que de la nourriture pour les volontaires. Car ces derniers étaient mal équipés et ont souvent travaillé jusqu’au bord de l’épuisement, allant jusqu’à mettre leur santé en jeu. « Quand le feu s’est déclaré, nous avons tous tenté de l’éteindre immédiatement, les hommes, les femmes et les enfants, avec des barres, de l’eau, tout ce que nous avions. Mais le vent était très fort », raconte María del Carmen Roca. Il a fallu attendre le 6 octobre pour que les premières précipitations viennent à bout de la plupart des foyers d’incendie en Bolivie.
Dans le cadre de l’aide d’urgence, Caritas installe maintenant des réservoirs locaux, afin de maintenir l’approvisionnement en eau potable. Elle aide en outre son homologue locale à recenser les besoins en médicaments et à assurer la distribution par le biais du centre régional d’aide d’urgence.
Un soutien à long terme en cours de planification
Les sinistrés doivent maintenant rétablir leurs moyens de subsistance. Une tâche immense. Caritas élabore en ce moment le prochain projet en vue de les y aider. Les routes d’accès sont bloquées ; il faut les évacuer. Pour échapper aux flammes, les populations autochtones et des familles de petits paysans ont dû quitter leurs régions de domicile. Dans le pire des cas, elles ne pourront pas y retourner et devront être relogées. Il s’agit aussi de renforcer la résilience des communautés, des organisations partenaires, des administrations communales et du département de Santa Cruz, afin qu’ils puissent mieux réagir à ce genre de catastrophes.
Par son aide, Caritas Suisse aimerait aussi encourager les personnes et les organisations qui se mobilisent pour la protection de la forêt tropicale.