Aide au Népal face à la pandémie de coronavirus

Le Népal, l’un des pays les plus pauvres d’Asie, est actuellement confronté à une explosion de cas de coronavirus. Caritas Suisse soutient Caritas Népal dans son aide d’urgence. Elle améliore en particulier les soins médicaux des groupes de population défavorisés.

Depuis la mi-avril, le Népal est confronté à une flambée de cas de coronavirus. La situation catastrophique qui règne en Inde risque de déborder sur le pays voisin. À l’heure actuelle, environ 40% des personnes testées au Népal sont positives. Le nombre de cas non signalés est probablement très élevé, car les tests sont loin d'être généralisés.

Doté de moyens très insuffisants, le système de santé népalais souffre déjà en temps normal d’une pénurie de lits d'hôpitaux et de personnel. Il menace maintenant de s’effondrer. Les équipements nécessaires comme le matériel de protection, les kits de tests et l’oxygène qui revêt une importance vitale, font cruellement défaut. La situation est particulièrement grave au sud du pays, à la frontière indienne. Les malades n’y ont pratiquement aucune possibilité de recevoir les soins médicaux dont ils ont impérativement besoin.

Une fois de plus, les plus pauvres sont particulièrement défavorisés. Les hôpitaux officiellement prévus pour les personnes atteintes du Covid-19, et donc un peu mieux équipés que les autres, sont pour la plupart des cliniques privées coûteuses.

Priorité au matériel médical

Caritas Suisse soutient un projet d’aide d’urgence lancé par Caritas Népal. Ensemble, nous allons renforcer les soins de santé, aussi pour les pauvres. Selon les régions et les besoins les plus urgents, Caritas met à disposition du matériel médical, en particulier des bouteilles et concentrateurs d'oxygène, des compteurs d'oxygène et autres équipements médicaux. Des centres d'isolement sont également mis en place pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de s’isoler à domicile, mais qui n'ont pas non plus besoin de soins médicaux à l'hôpital. Il s’agit aussi de distribuer des blouses et du matériel de protection tels que gants, masques et désinfectants au personnel de santé et à la population. Enfin, Caritas fournit des informations sur les risques liés au coronavirus et sur les mesures de protection, et met en place des lignes d'assistance téléphonique.

Les Népalais qui gagnent leur vie en Inde retournent maintenant dans leur pays d'origine. Ils ont de la peine à y trouver du travail. Les mesures de protection contre le coronavirus font qu’il est difficile, même pour les travailleurs journaliers locaux, de gagner de quoi assurer nourriture et logement. Caritas prévoit d’octroyer une aide alimentaire à ces familles. Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien.

Grâce à votre don, nous pouvons aider encore plus de Népalais dans cette situation dramatique.

Votre don