Caritas Schweiz https://www.caritas.ch/ fr-ch Caritas améliore les conditions de vie des réfugiés bloqués en Bosnie-Herzégovine

Plus de 7500 personnes sont restées bloquées en Bosnie-Herzégovine, alors qu’elles cherchaient à se rendre en Europe occidentale. Les réfugiés vivent dans des conditions catastrophiques. Avec l'arrivée de l'hiver, leur situation risque encore de s'aggraver. Caritas Suisse soutient l’aide de Caritas Bosnie-Herzégovine et prévoit un engagement supplémentaire.

]]>
Fair Friday revient pour la 2e année: acheter solidaire et agir contre la pauvreté

Les 29 et 30 novembre, sur l’initiative des librairies Payot et pour la deuxième année, de nombreux magasins en Suisse Romande proposent une alternative au Black Friday. Le Fair Friday est une action destinée à lutter contre la pauvreté... 

]]>
La situation humanitaire s'aggrave dans le nord-est de la Syrie

Une fois de plus, la population civile en Syrie est exposée à de nouvelles violences. L'offensive militaire en cours dans le nord-est du pays a déjà forcé plus de 176 000 personnes à fuir. Des dizaines de milliers d'autres familles pourraient être contraintes de fuir ces prochaines semaines. Grâce à ses nombreuses années d'engagement dans le pays, Caritas est en mesure d'apporter une aide rapide aux personnes touchées.

]]>
Aide aux victimes des incendies de forêt en Amazonie

La forêt tropicale brûle en Amazonie. Ce n’est pas seulement un désastre écologique d’envergure mondiale, mais aussi une catastrophe sociale. Les conséquences sont terribles tant pour la population que pour la nature...

]]>
Vente en ligne de savons et de beurre de karité du Tchad

Pour la toute première fois, des productrices de beurre de karité du Tchad soutenues par Caritas vont pouvoir livrer leurs produits en Suisse. Des savons au karité et du beurre de karité peuvent être commandés dès maintenant en ligne. Les commandes se font sur le site de gebana, une entreprise qui promeut les produits équitables et durables. L’exportation vers la Suisse offre aux femmes tchadiennes de nouvelles perspectives de développement.

]]>
Dépistage de la vue gratuit dans les Épiceries Caritas avec Optic 2000

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, les Épiceries Caritas de Lausanne, Genève (Luserna), Neuchâtel et de la Chaux-de-Fonds accueillent les spécialistes d’Optic 2000 le jeudi 10 octobre pour un dépistage de la vue gratuit.

]]>
Les manquements du Conseil des États en matière de politique climatique

Le Conseil fédéral veut rendre la Suisse climatiquement neutre d’ici 2050. Cela passe par une loi sur le CO2 ambitieuse et efficace. Même s’il va dans la bonne direction, l’avant-projet de loi adopté aujourd’hui au Conseil des États n’est de loin pas assez systématique. La Chambre haute rate ainsi l’occasion d’engager la responsabilité de la place financière suisse. Elle échoue aussi à mobiliser, selon le principe du pollueur-payeur, des moyens supplémentaires qui permettraient de soutenir les pays les plus pauvres dans la protection du climat et l’adaptation vitale aux conséquences du réchauffement.

]]>
Un monitoring de la pauvreté à l’échelle nationale est nécessaire pour pouvoir lutter efficacement contre la pauvreté

Dans une motion, la Commission de la science, de l'éducation et de la culture demande un monitoring régulier de la situation de la pauvreté en Suisse. Le Conseil des États examinera cet objet jeudi 19 septembre. Caritas Suisse appelle le Conseil des États à soutenir cette motion. Selon elle, les résultats d'un monitoring à l'échelle de la Suisse sont un préalable essentiel à une lutte efficace contre la pauvreté.

]]>
Caritas Suisse réclame une stratégie globale pour l’Afrique

Caritas Suisse considère qu’il y a des changements radicaux à apporter à la politique africaine de la Suisse. Alors que l’actuelle politique économique est dictée sur certains aspects par une volonté d’exploitation, la politique migratoire se caractérise par un cloisonnement et la coopération au développement est sous-financée. Du point de vue de Caritas, il faut une stratégie globale pour l’Afrique qui rende possible une rencontre d’égal à égal.

]]>
Caritas démarre la reconstruction à Sulawesi (Célèbes)

Dix mois après la grande catastrophe qui a frappé la région de Palu en Indonésie, Caritas Suisse entame une nouvelle phase de son aide à la population sinistrée. Dans cinq villages, elle remet en état l’infrastructure d’approvisionnement en eau pour 1100 ménages et offre à 525 familles la possibilité de percevoir un revenu complémentaire par des travaux de déblayage.

]]>
10 pour cent de personnes pauvres en plus : la Suisse doit enfin se doter d’une politique contraignante de lutte contre la pauvreté

En Suisse, 675 000 personnes sont touchées par la pauvreté. Les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) le montrent : la pauvreté a gagné du terrain par rapport à l’année passée, passant de 7,5 à 8,2 % de la population...

]]>
L’objectif essentiel de la coopération au développement : lutter contre la pauvreté

Le Conseil fédéral a formulé sa vision sur la manière dont il entend organiser la coopération suisse au développement dans les années à venir. À l’occasion de la consultation sur le message, Caritas Suisse souligne le fait que la priorité doit porter sur la lutte contre la pauvreté ...

]]>
La pauvreté frappe principalement les femmes

En Suisse, les inégalités entre les genres sont l’un des facteurs de la pauvreté. Il est vraiment temps d’établir des règles contraignantes en matière d’égalité de salaires et de meilleures possibilités d’harmoniser la vie familiale et professionnelle ainsi que la formation continue. Caritas Suisse s’engage dans ce sens.

]]>
Le Prix Caritas pour les enfants des rues au Brésil

Le Prix Caritas 2019 a été décerné à Lucerne à Frei Adailson Quintino dos Santos et Lucimar Correa de l'organisation brésilienne São Martinho. Pascale Baeriswyl, secrétaire d'État au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rendu hommage à l'engagement des lauréats. Depuis plus de 30 ans, ils luttent pour la protection des plus jeunes et les droits de l'enfant au Brésil. Leurs efforts se concentrent sur les enfants et les adolescents des rues à Rio de Janeiro. 

]]>
Les enfants ne doivent pas hériter des dettes

Quand les parents ne peuvent pas payer les primes d’assurance-maladie de leurs enfants, il incombe à ces derniers de pallier cette défaillance dès leur 18e anniversaire. Cette obligation prétérite lourdement leurs chances de départ dans la vie adulte. En adoptant hier la motion 17.3323 de Bea Heim, le Conseil national a reconnu pour la deuxième fois cette problématique et réclame une solution au Conseil fédéral. Caritas Suisse se réjouit de cette décision et s’engagera pour que le Conseil des États exempte lui aussi les jeunes de cet endettement dont ils ne sont pas responsables.

]]>
ALDI SUISSE fait un don de 100’000 francs à Caritas Suisse

Depuis 2012 déjà, ALDI SUISSE apporte son soutien à l’organisation caritative Caritas Suisse pour son combat contre la pauvreté des enfants et des familles. Hugo Fasel, Directeur de Caritas Suisse, a reçu le 28 mai un chèque d’une valeur de 100’000 francs de Timo Schuster, Directeur national d’ALDI SUISSE AG au siège d’ALDI SUISSE à Schwarzenbach. La somme donnée est destinée au fonds pour les familles frappées et menacées par la pauvreté.

]]>
Un engagement chez des paysans de montagne – un bon antidote au stress du bureau

Caritas Suisse cherche pour cet été 1000 bénévoles pour épauler efficacement des familles de paysans de montagne dans des situations difficiles. Une centaine de familles lui ont adressé une demande de soutien.

]]>
Caritas Suisse se félicite de la consultation sur l’aide au développement

Caritas Suisse se réjouit que le Conseil fédéral, dans le cadre de cette consultation, offre une plate-forme pour un large débat sur la coopération au développement. Un débat public est nécessaire pour pallier le déficit généralisé de connaissances sur ses possibilités et ses limites...

]]>
La Suisse doit investir dans l’avenir de la Syrie - par la formation dans le secteur de la construction

Après huit ans de guerre, l’aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins est toujours indispensable. Caritas Suisse a investi ces huit dernières années plus de 40 millions de francs, et elle continue de le faire aujourd’hui dans l’éducation et la création de revenus. Caritas considère que la Suisse a le devoir d’investir à long terme et de manière structurelle. La Confédération devrait utiliser les fonds économisés dans la coopération au développement ces dernières années pour offrir aux habitants de Syrie et des pays voisins du travail et des revenus dans le secteur de la construction.

]]>
Caritas Suisse porte à 2 millions de francs l’aide au Mozambique
Le Mozambique lutte contre les conséquences dévastatrices du cyclone Idai. Selon les indications officielles, on dénombre plus de 500 morts. Des maladies mortelles font maintenant planer de nouveaux dangers ... ]]>
Caritas engage 500 000 francs pour l’aide d’urgence au Mozambique

Le cyclone Idai laisse derrière lui une grande partie du Mozambique sous l’eau et des centaines de milliers de personnes sans abri. Caritas Suisse engage un montant de 500 000 francs pour l’aide d’urgence sur place.

]]>
Il ne faut pas réduire l’aide à la Syrie

Une conférence internationale sur la Syrie commence aujourd’hui à Bruxelles. Les organisations d’entraide actives dans la région du conflit, dont Caritas, sont préoccupées par le fait que la communauté internationale se montre de moins en moins disposée à fournir une assistance.
 

]]>
La demande pour les Épiceries Caritas augmente

Dans les Épiceries Caritas, les personnes dans le besoin peuvent acheter des denrées alimentaires et des produits d’emploi quotidien à des prix très fortement réduits. Et la demande augmente fortement : en 2018, le chiffre d’affaires des 21 épiceries a augmenté de 3,6 % pour se situer aujourd’hui autour de 13,1 millions de francs. La fédération des Épiceries Caritas est donc un élément central de la lutte contre la pauvreté en Suisse. 

]]>
Plus de moyens pour l’aide au développement : nécessaire, et possible
Une nouvelle fois, la Confédération affiche un excédent de plus 2,9 milliards de francs. Cet excédent résulte d’un programme d’économie à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs, dont un quart a été pris ... ]]>
Mutilations génitales féminines : garantir la protection et les soins

On estime qu’en Suisse, 15 000 jeunes filles et femmes sont menacées de subir une mutilation génitale féminine, ou l’ont déjà subie. Ces femmes ont le droit d’être...

]]>
Caritas porte à 3 millions de francs l’aide à l’Indonésie

Après la double catastrophe du tremblement de terre et du tsunami de fin septembre 2018, beaucoup de personnes sont toujours sans toit ni revenu dans la province de Sulawesi central, sur l’île des Célèbes en Indonésie. Caritas Suisse soutient en ce moment 3000 familles des districts ruraux de Sigi et Donggala à travers deux projets d’aide d’urgence cofinancés par la Chaîne du Bonheur. Après cette phase d’urgence, Caritas Suisse assurera un soutien à plus long terme et porte à cet effet son aide à 3 millions de francs. 

]]>
Quand la numérisation s'affranchit du social

La numérisation transforme non seulement les marchés du travail et les profils professionnels, mais aussi la société tout entière. Si la technologie continue d’être le moteur principal de ce processus, on risque de perdre les acquis sociaux. Lors du Forum Caritas à Berne, 280 professionnels ont pu obtenir des informations de première main sur les changements profonds qui ont déjà accompagné la transformation numérique et sur les mesures à prendre pour rendre ce changement socialement acceptable.

]]>
Camps de réfugiés au Liban : l’aide de Caritas est rendue plus urgente encore, car l’hiver est rude

Les réfugiés syriens vivant dans des camps informels au Liban souffrent d’un hiver particulièrement rude. Deux grosses tempêtes, des inondations et d’importantes chutes de neige dans le nord ont rendu leur situation, déjà précaire, encore plus catastrophique. L’aide de Caritas est donc d’autant plus nécessaire.

]]>
L’aide sociale ne garantit plus le minimum vital

Des interpellations déposées dans plusieurs cantons visent à réduire l’aide sociale. Une étude publiée aujourd’hui montre que le forfait pour l’entretien actuel est déjà trop bas pour garantir l’existence physique. Caritas tire la sonnette d’alarme. Les cantons doivent se garder de procéder à de nouvelles économies arbitraires au détriment des personnes touchées par la pauvreté. Caritas demande à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) d’augmenter l’aide sociale et d’investir plus dans l’accompagnement et la formation des personnes recourant à l’aide sociale.

]]>
La pauvreté ne diminue pas en Suisse

Alors que l’économie en Suisse se porte à merveille, on n’arrive pas à réduire un tant soit peu la pauvreté. C’est le constat que Caritas Suisse tire dans son Almanach social qui paraît en cette fin d’année. La statistique de l’aide sociale publiée aujourd’hui confirme ce constat : la proportion de bénéficiaires de l’aide sociale reste constante et le nombre de cas augmente. L’Almanach social se penche – en français également dès cette année – sur les conséquences sociales de la nu-mérisation.

]]>
« Un million d’étoiles »

Le 15 décembre, un océan de bougies a illuminé à nouveau plusieurs villes de Suisse. Par leur campagne de solidarité « Un million d’étoiles », les Caritas régionales sensibilisent la population à la pauvreté dans notre pays.

]]>
Action « Cœur à Cœur » de la RTS 2018

L’action « Cœur à Cœur » de la Radio Télévision Suisse (RTS) est de retour cette année. Elle se déroule du 15 au 21 décembre à la Place Centrale à Lausanne, et dans toute la Suisse romande. Les dons sont consacrés cette année aux enfants victimes de violences. Cette action est organisée en partenariat avec la Chaîne du Bonheur. 

]]>
Grand succès du « Fair Friday » : acheter solidaire, une action qui a du sens

L’opération « Fair Friday » des 23 et 24 novembre, lancée à l’initiative des librairies Payot comme alternative au « Black Friday », a connu un immense succès. Plus de 120 magasins en Suisse romande ont participé ...

]]>
«Être là pour les autres » : l’action de Noël de Migros

Cette année encore, Migros s'engage dans la lutte contre la solitude et la pauvreté en Suisse avec sa campagne de collecte de dons à l’occasion de Noël. L’argent récolté ira à des projets de Caritas Suisse et d’autres œuvres d’entraide qui sortent les personnes défavorisées de leur isolement.

]]>
La Suisse doit devenir pionnière dans la politique climatique

Les États n’en font de loin pas assez pour arrêter le changement climatique. Cette inertie entraîne des conséquences dévastatrices pour les pays en développement. Dans sa nouvelle prise de position sur la crise climatique, Caritas appelle la Suisse à se montrer responsable et à jouer un rôle de leader lors de la Conférence sur le climat qui s’ouvre le 3 décembre en Pologne - par solidarité envers les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, mais aussi dans son propre intérêt.

]]>
Le Pacte mondial sur les migrations n’est pas une menace mais une chance

Les discussions concernant le Pacte mondial sur les migrations ont fait l'objet d'une interprétation limitée et unilatérale au cours des dernières semaines. Le Conseil des États va débattre jeudi de la signature de ce Pacte, et le Conseil national se penchera sur la question la semaine prochaine. Caritas s'adresse aux membres du Parlement dans une lettre. Elle y souligne que le Pacte sur les migrations représente une opportunité de relever les défis de la migration mondiale de manière coordonnée au niveau international. La Suisse ne doit pas se tenir à l’écart.

]]>
Les primes d’assurance-maladie ne doivent pas excéder un mois de salaire

Les ménages à faibles revenus ne peuvent plus payer des primes d’assurance-maladie sans cesse en augmentation. Ces primes les poussent dans la pauvreté. Cette situation est intenable d’un point de vue politique et social. Caritas invite la Confédération et les cantons à agir pour que la charge annuelle des primes d’assurance-maladie ne dépasse pas un salaire mensuel. Il faut adapter en conséquence le système de subsides destinés à réduire les primes.

]]>
10'000 entrées gratuites au musée pour les titulaires de la CarteCulture

La Fondation Passeport Musées Suisses offre pour Noël 10 000 entrées aux titulaires de la CarteCulture. Les personnes au budget serré qui détiennent déjà une CarteCulture pourront ainsi bénéficier d’une entrée gratuite dans l’un des quelque 500 musées suisses.

]]>
Aide d’urgence de Caritas en Indonésie : eau, hygiène et prise en charge des enfants

Caritas Suisse aide les victimes du séisme qui a frappé le 28 septembre l’île indonésienne des Célèbes en fournissant une aide d’urgence. L’un des projets d’un montant de 450 000 francs, cofinancé par la Chaîne du Bonheur, vient en aide à 2000 familles vivant dans les environs de la ville de Palu, fortement touchée par le séisme.

]]>
Aide pour les réfugiés vénézuéliens au Brésil

Le Venezuela est en faillite. La gestion calamiteuse de ces dernières années a fait sombrer l’un des pays les plus riches d’Amérique latine dans la pauvreté. De plus en plus de personnes fuient vers les pays voisins. Mais cet exode place ces pays dans une situation difficile — beaucoup sont débordés par les problèmes que posent l’accueil, les soins et l’hébergement de ces réfugiés. Caritas apporte son aide au Brésil.

]]>
Une action immédiate peut prévenir le chaos climatique

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a présenté aujourd'hui l‘état des lieux concernant l'objectif climatique mondial contraignant d'un réchauffement maximal de 1,5 degré. Pour l’Alliance climatique, dont fait partie Caritas avec Alliance Sud, les conclusions pour la Suisse sont claires : a) pour éliminer les combustibles fossiles le rythme de la réduction doit être accéléré et non ralenti, b) les pollueurs d’aujourd’hui doivent contribuer à la purification future de l’atmosphère, et c) le retrait des entreprises suisses des activités particulièrement nuisibles au climat est trop lent.

]]>
Caritas apporte une aide d’urgence suite au tsunami et au séisme en Indonésie

Le premier bilan de la catastrophe en Indonésie est saisissant : plus de 800 victimes et un nombre important et croissant de personnes portées disparues. Deux puissant séismes ont provoqué un tsunami vendredi soir, qui a pu atteindre 800 kilomètres/heure en mer avant de s’abattre sur la ville côtière de Palu. Caritas Suisse prépare une aide d’urgence.

]]>
Vernissage de l’Almanach Politique du développement

Quelles sont les conditions nécessaires pour garantir une migration digne et encourageant le développement ? Le nouvel Almanach Politique du développement de Caritas Suisse répond à ces questions. Le vernissage de l’ouvrage a lieu à Lucerne le 17 octobre.

]]>
Un signe pour contrer la pauvreté des enfants

Le Conseil des États a approuvé aujourd’hui, contre l’avis du Conseil fédéral, la poursuite des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants. Cette décision va notablement contribuer à réduire le risque de pauvreté des enfants. En Suisse, 250 000 enfants sont pauvres ou menacés de l’être.

]]>
Le typhon «Mangkhut» frappe plus de 5 millions de personnes aux Philippines

Le typhon «Mangkhut» a atteint les Philippines dans la nuit du samedi 15 septembre avec des vents de plus de 200 kilomètres à l'heure. Des milliers de personnes avaient déjà été évacuées et on estime à plus de cinq millions le nombre de personnes touchées.

]]>
Inondations en Inde

De fortes pluies de mousson ont provoqué des inondations dévastatrices dans l’État du Kerala situé dans le sud de l’Inde. Les habitants ont perdu leurs moyens de subsistance et des centaines de milliers de personnes ont vu leurs maisons détruites. Caritas Suisse a mis à disposition une contribution de 500 000 francs et apporte de l’aide sur place. 

]]>
Journée portes ouvertes chez Caritas dans les domaines de l’asile et de l’intégration

La population a pu rencontrer samedi 1er septembre des familles et des jeunes réfugiés, ainsi que des requérants d'asile : la Maison de formation et d'intégration (MFI) de Caritas Suisse à Matran (FR) et le Centre fédéral pour requérants d'asile à Boudry (NE) ont ouvert leurs portes. Visites guidées et moments récréatifs.

]]>
Le budget augmente pour l’armée au détriment des pays pauvres

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé le budget 2019. Et une nouvelle fois, il prévoit un excédent conséquent de 1,3 milliard de francs. Alors qu’il augmente les dépenses pour la défense de près de 10%, il renonce à une augmentation significative, pourtant nécessaire en matière de coopération au développement. C’est une violation de la tradition humanitaire de la Suisse et porte atteinte aux intérêts du pays à long terme. 

]]>
La Confédération doit prendre le leadership contre la pauvreté

Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté s’achève fin 2018. Dans ses conclusions, il relève l’urgence et la nécessité d’agir. Et pourtant, le Conseil fédéral veut renoncer à mener activement une politique de lutte contre la pauvreté. Dans sa prise de position « Pour une lutte efficace contre la pauvreté en Suisse », Caritas demande entre autres des mesures en matière de formation et de politique familiale. La Confédération doit enfin assumer son rôle de leader dans ces domaines.

]]>
Visite des apprentis de Georg Fischer aux projets de Caritas en Bolivie

Début août, seize apprentis ont passé une semaine avec Caritas Suisse en Bolivie. Ils ont pu voir comment les gens vivent sur place et constater l’efficacité de la coopération au développement. L’entreprise dans laquelle ils sont apprentis, Georg Fischer, soutient Caritas Suisse depuis six ans dans son travail visant à garantir pour tous l’accès à l’eau potable.

]]>
Deux millions de francs de plus pour l’aide d’urgence en Afrique de l'Est
En Afrique de l’Est, la situation de l’approvisionnement s’est dramatiquement aggravée ces derniers mois. Caritas intensifie son aide d’urgence dans la région et engage à cet effet un montant de deux millions de francs. ]]>
Caritas-Montagnards recherche d’urgence 700 bénévoles

Au moins 700 bénévoles seront nécessaires d’ici l’automne dans les régions de montagne. Un nombre sans précédent de familles de paysans de montagne de toute la Suisse ‒ déjà 117 à l’heure actuelle ‒ ont en effet déposé une demande de soutien auprès de Caritas-Montagnards. Elles ont besoin d’un coup de main pour les foins, les travaux à l’étable, le ménage, le jardinage, l’entretien des pâturages, ainsi que pour veiller sur les enfants et prendre soin des animaux.

]]>
l’Agenda 2030 : Le Conseil fédéral publie un rapport national sans substance
Le Conseil fédéral a publié le rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Un rapport superficiel et sans substance, de l’avis de Caritas... ]]>
Le Conseil fédéral franchit une ligne rouge

Le Comité de Caritas Suisse a pris connaissance avec consternation de la décision du Conseil fédéral de faciliter l’exportation de matériel de guerre dans des pays en proie à des conflits armés internes. Par cette décision, le Conseil fédéral a franchi une ligne rouge. Caritas veut intervenir auprès du Président de la Confédération Alain Berset. Le Conseil fédéral doit corriger sa décision.

]]>
Colombie : La société civile veut la paix

Dimanche, la Colombie a élu Iván Duque à la présidence du pays jusqu’en 2022. Le choix de Duque menace d’enterrer définitivement le processus de paix engagé dans le pays. 

]]>
Le Prix Caritas revient au Cambodge

Le Prix Caritas 2018 a été décerné à Lucerne au médecin cambodgien Sovannarith Sam. Yves Serra, CEO et président de la direction de Georg Fischer, a salué l’engagement du lauréat, qui s’engage depuis des décennies pour la protection et les droits des enfants au Cambodge. Les enfants particulièrement défavorisés et victimes d’esclavage, de traite d’êtres humains et de prostitution sont au cœur de son engagement. 

]]>
Le Volcan de Fuego sème mort et désolation au Guatemala

Au moins 99 personnes ont perdu la vie lors de l’éruption du « Volcan de Feu » au Guatemala, et plusieurs centaines sont portées disparues. Plus d’un million de personnes sont touchées. Caritas Guatemala installe des centres d’accueil et distribue des biens de première nécessité. 

]]>
Caritas Placement Familial recherche de nouvelles familles d’accueil pour des jeunes en difficulté

De nouveaux profils de familles pour l’accueil d’adolescents en difficulté : c’est la recherche que l’équipe de Caritas Placement Familial mène actuellement dans toute la Suisse romande, pour mieux répondre aux demandes, toujours plus nombreuses, des services mandants.

]]>
Offrir de meilleures chances aux jeunes réfugiés

La Confédération et les cantons doivent investir dans des filières de formation adaptées aux jeunes réfugiés, et cela, aussi rapidement que possible dès leur arrivée en Suisse. Les expériences montrent que les jeunes réfugiés sont très motivés pour apprendre. Chaque jour sans formation est un jour perdu. Chacune et chacun devrait pouvoir atteindre le niveau scolaire de la fin de l’école obligatoire ; ce serait de très bonnes bases pour une formation professionnelle et une intégration réussie. C’est l’avis que Caritas livre dans sa nouvelle prise de position sur l’intégration professionnelle.

]]>
Rohingyas : Caritas met à disposition un montant d’un million de francs pour l’aide d’urgence

Caritas Suisse renforce son aide d’urgence et de survie pour les Rohingyas qui ont fui le Myanmar en septembre dernier pour rejoindre le Bangladesh. En prévision des intempéries et tempêtes de la mousson qui approche, elle engage un montant d’un million de francs.

]]>
Le foot, le fairplay et Gilbert Gress

Avec le projet « Teamspirit », Caritas s’engage pour un football fairplay et une meilleure intégration sur le terrain. Lors d’un entraînement des juniors du FC Dielsdorf (ZH), Gilbert Gress a sensibilisé les jeunes à la prévention des conflits sur le terrain.

]]>
Maintenant, faire un don en ligne est encore plus simple

Faire un don en ligne est encore plus simple aujourd'hui avec Caritas Suisse. Sur la nouvelle plate-forme, vous pouvez consulter en un coup d'œil les principales affectations des dons et faire une bonne action en quelques clics.

]]>
Contre la pauvreté des enfants: ALDI SUISSE fait un don de 110’000 francs
Le discounter suisse soutient déjà depuis six ans l’organisation caritative Caritas Suisse dans le combat contre la pauvreté des enfants et des familles. ]]>
Cinq écoles supplémentaires pour le Népal

Trois années se sont écoulées depuis le terrible tremblement de terre qui a dévasté le Népal. Dans le district durement touché de Sindhupalchok, Caritas Suisse aide les habitants à reconstruire leurs écoles, avec le soutien de la Chaîne du Bonheur. Au vu de l'ampleur des besoins, Caritas a entamé la construction de cinq autres écoles avec la Croix-Rouge suisse et Helvetas. En tout, 36 écoles parasismiques et accueillantes pour les enfants seront reconstruites d'ici à juillet 2019.

]]>
Un déficit de financement massif en Syrie

Les besoins les plus urgents de la population touchée par le conflit syrien ne sont pas couverts. C’est ce que déclare le réseau international de Caritas, à la veille de la conférence sur la Syrie qui se tient à Bruxelles les 24 et 25 avril. Ce déficit de financement massif doit être comblé de toute urgence. Caritas Suisse appelle aussi le gouvernement suisse à accroître le soutien de la Confédération en faveur de la Syrie.

]]>
Sans courage, le Conseil fédéral fait marche arrière en matière de lutte contre la pauvreté

Le Conseil fédéral a publié aujourd’hui un rapport présentant les résultats du programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté 2014-2018. Certes, il y constate qu’il y a urgence à agir. Mais dans le même temps, il souhaite réduire massivement les ressources allouées à la lutte contre la pauvreté. Caritas Suisse critique cette attitude qui manque de courage: une politique de lutte contre la pauvreté efficace exige qu’on pose une stratégie assortie d’objectifs contraignants, et des mesures et ressources nécessaires à la réussite de ces objectifs. Caritas regrette beaucoup que le Conseil fédéral renonce au monitorage de la pauvreté, un document qui permet pourtant d’analyser régulièrement la situation de la pau-vreté et de mettre en évidence son évolution.

]]>
Recul massif du financement du développement

Les données que le Conseil fédéral a publiées aujourd’hui montrent que la Suisse rate nettement l’objectif qu’elle s’est elle-même fixé en matière de coopération au développement. Elle continue donc de s’éloigner de l’objectif international de consacrer 0.7% du revenu national au financement du développement. Alors que cette part est restée tout juste stable au niveau des pays de l’OCDE, elle a chuté de 0.53% à 0.46% en Suisse. Un recul très net de 14 %.

]]>
La pauvreté en Suisse augmente

En Suisse, 615 000 personnes sont touchées par la pauvreté. L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié ses chiffres aujourd’hui. La pauvreté a gagné du terrain par rapport à l’année passée, de 7 à 7,5% de la population. Et sur les quatre dernières années, une personne sur huit est pauvre. Caritas invite la Confédération, les cantons et les communes à contrer cette évolution par une vraie politique de lutte contre la pauvreté.

]]>
La Suisse doit renforcer son engagement humanitaire pour les Syriens

La guerre en Syrie fait rage depuis sept ans. Bachar el-Assad est plus fermement en place que jamais. Les personnes qui ont fui la Syrie vers les pays voisins ou vers l’Europe ne pourront pas retourner dans leur pays de sitôt. Il est urgent de renforcer le soutien envers les personnes déplacées par le conflit syrien. La communauté internationale doit s’engager dans les domaines de l’aide d’urgence et de survie, de la formation et de l’éducation et de l’acquisition de revenus. La Suisse aussi doit en faire plus : la Confédération doit augmenter son aide à 100 millions de francs par année. 

]]>
Ouverture de la Maison de formation et d’intégration à Matran

Toute personne qui a obtenu le statut de réfugié en Suisse se trouve devant l’immense tâche de bâtir son avenir ici. Se former, apprendre la langue rapidement, pour s’intégrer au mieux. Telle est la vocation du projet déployé dans l’ancienne Maison St-Joseph dans la commune périphérique de Fribourg.

]]>
L’accès à l’eau est un droit humain

Les faits sont effrayants : deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, et près de 2,5 milliards ne bénéficient pas d’installations sanitaires. La journée mondiale de l’eau du 22 mars doit attirer l’attention sur ces carences. Caritas s’engage en faveur d’un accès universel et équitable à l’eau et de l’hygiène pour toutes et tous.

]]>
Le résultat des dons est excellent

En 2017, Caritas Suisse a réalisé des programmes et projets pour un montant de 106,7 millions de francs. Parallèlement, l’année a été marquée par un remarquable résultat des dons qui se sont élevés à 34,3 millions de francs. La Chaîne du Bonheur, la Confédération et différentes institutions internationales et supra-étatiques, ainsi que des fondations privées, soutiennent les projets de Caritas en Suisse et à l’étranger par des montants non négligeables.

]]>
Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines

Le 6 février a lieu la Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitalesféminines. Cette problématique touche également la Suisse. Les filles et les femmes concernéesont droit à être protégées et soutenues. Les personnes migrantes qui font oeuvre de sensibilisationau sein des communautés jouent un rôle fondamental et contribuent grandement à la prévention.

]]>
Alliance Sud dit non à NoBillag

Les sociétés développées du monde entier se caractérisent par la diversité des opinions et le libre accès à une information de qualité. L’initiative No-Billag menace les deux. Alliance Sud, la Communauté de travail active dans la politique de développement et dont fait partie Caritas Suisse, recommande de la rejeter.

]]>
Forum de Caritas 2018 : Contre l’exclusion qu’engendre le nationalisme
Partout dans le monde, on observe un retrait des citoyens derrière les « protections » d’une nation forte. Alors qu’un représentant typique de cette politique se trouve à Davos en la personne de Donald Trump, le Forum de Caritas a réuni vendredi à Berne 170 spécialistes qui ont discuté des effets sociaux et sociopolitiques du nationalisme. ]]>
Plus de 3,2 millions de francs pour les personnes dans le besoin en Suisse

Cette année encore, les clients Migros ont fait preuve de solidarité envers les personnes dans le besoin. En achetant des cœurs en chocolat dans le cadre de l’action de Noël, ils ont fait don de 2, 245 millions de francs pour les personnes défavorisées. Migros a ajouté un million de francs au montant et a pu remettre à Caritas, l’EPER, Pro Juventute, Pro Senectute et le Secours d’hiver un chèque de 3,245 millions de francs. 

]]>
Aide pour l’hiver aux familles syriennes et jordaniennes

De nombreuses familles touchées par la pauvreté en Syrie et en Jordanie sont exposées sans protection au froid de l’hiver. Caritas Suisse prend des mesures pour qu’elles puissent mieux se protéger, en collaboration avec ses organisations partenaires en Syrie et en Jordanie.

]]>
Les risques de pauvreté augmentent

L’économie suisse se remet du choc du franc, même si c’est moins vite que prévu. Parallèlement, comme Caritas le montre dans l’Almanach social 2018, les risques de pauvreté croissent : le taux de chômage a augmenté de presque 5 pour cent au cours des cinq dernières années. Le nombre de personnes exclues a atteint un nouveau sommet. Les programmes d’économie des cantons dans le domaine de l’aide sociale sapent de plus en plus les moyens d’existence.

]]>
Action « Cœur à Cœur » de la RTS 2017

L’action « Cœur à Cœur » de la Radio Télévision Suisse (RTS) est de retour cette année. Elle se déroule du 16 au 22 décembre à la Place Centrale à Lausanne, et dans toute la Suisse romande. Les dons sont consacrés cette année à la formation et à l’éducation des jeunes en difficulté. Cette action est organisée en partenariat avec la Chaîne du Bonheur. Une partie des dons seront consacrés aux projets de Caritas.

]]>
Max Havelaar — un succès

Le label équitable du commerce de détail n’a plus besoin d’être présenté. Depuis 25 ans maintenant, la fondation Max Havelaar promeut la production durable et le commerce équitable. Caritas Suisse a contribué à sa création en 1992. 

]]>
Les bénévoles sont le ciment de la solidarité sociale

En 2016, 5480 personnes ont offert bénévolement leur travail et leur engagement au sein du réseau Caritas en Suisse. Leur nombre a augmenté de 14 % par rapport à l’année précédente. Au total, ces personnes ont fourni plus de 233 877 heures de travail bénévole. 

]]>
Loi sur le CO2 : le Conseil fédéral ne veut pas mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat

Avec le projet de loi qu’il vient de présenter, le Conseil fédéral a exposé de quelle manière la Suisse doit mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat. Mais malheureusement cette proposition n’est pas du tout à la hauteur du mandat. L’Alliance climatique, dont fait partie aussi Alliance Sud, exhorte le Parlement à viser des ambitions clairement plus élevées.

]]>
« Ne laissons personne se sentir isolé » : l’action de Noël de Migros

Avec sa nouvelle campagne de dons, Migros s’engage contre la solitude et la pauvreté en Suisse. L’argent récolté ira à des projets d’aide qui sortent les personnes défavorisées de leur isolement. Migros ajoutera un million de francs à la somme récoltée à la fin de l'année. L'argent sera employé pour des projets de Caritas Suisse et d'autres œuvres d'entraide.

]]>
Une politique d’épargne impitoyable
Dès mercredi, le Conseil national traite du budget fédéral 2018. Et joue du crayon rouge. La coopération au développement doit économiser 100 millions de francs. ]]>
Pauvreté des enfants : Les cantons et la Confédération en font trop peu
76 000 enfants vivent dans la pauvreté en Suisse, et 188 000 autres vivent dans la précarité. Les prestations complémentaires pour familles, l’encouragement précoce et l’harmonisation de la vie professionnelle et de la vie familiale sont des facteurs clefs pour réduire la pauvreté des enfants.  ]]>
Conférence sur le Pacte mondial pour la migration: La migration contribue au développement durable

80 groupes d’intérêts de la société civile venus de toute la Suisse veulent que l’on offre une meilleure reconnaissance aux migrantes et migrants. La Suisse doit s’engager globalement pour la protection et les droits des migrantes et migrants ; c’est ce que demande la Conférence de la plate-forme sur la migration et le développement qui a eu lieu ce jour à Berne. 

]]>
Protection et perspectives pour les réfugiés climatiques

Le changement climatique pousse de plus en plus de personnes à l’exil. C’est le sujet controversé de la conférence de l’ONU sur le climat qui a lieu en ce moment à Bonn. Les pays riches comme la Suisse ne peuvent plus fermer les yeux sur cet état de fait : ils doivent prendre leurs responsabilités.

]]>
Cuba et Haïti: Caritas Suisse porte son aide à un million de francs
Caritas Suisse intensifie son soutien aux victimes de l’ouragan Irma à Cuba et Haïti. L’œuvre d’entraide porte à un million de francs le montant de son aide en cas de catastrophe. ]]>
Mieux protéger les réfugiés vulnérables

Depuis 2008, la Suisse applique l’Accord européen de Dublin et elle le met en œuvre plus strictement que la plupart des pays. Par exemple, des femmes seules avec de petits enfants, des personnes handicapées ou malades sont régulièrement renvoyées, et des principes fixés par les conventions de l’ONU, par exemple le droit à une vie de famille, sont violés. Caritas se joint à l’appel d’Amnesty International, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, Droit de rester, Solidarité sans frontières, Solidarité Tattes et le Collectif R et demande que la Suisse utilise mieux la marge de manœuvre humanitaire laissée par le Règlement Dublin. 

]]>
Musée ouvre-toi – la culture est là pour tout le monde

La CarteCulture de Caritas permet aux gens qui ont peu d’argent de participer à la vie sociale. Les intéressé-e-s peuvent déjà profiter de 2550 offres à prix réduit dans le domaine de la formation, du sport, des loisirs et de la culture. La chance d’aller gratuitement au musée s’offre désormais à eux. La fondation Passeport Musées Suisse met 10 000 entrées individuelles à disposition des utilisateurs et utilisatrices de la CarteCulture.

]]>
Aide aux Rohingyas réfugiés au Bangladesh

Ces dernières semaines, plus de 400 000 Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh voisin pour échapper à la violence et à l’oppression dont ils sont victimes au Myanmar. Leur situation est précaire. Le réseau international de Caritas assure l’aide d’urgence. 

]]>
La société civile suisse fait bloc autour de l'Agenda 2030

Des ONG suisses s’engagent ensemble pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et de ses 17 objectifs de développement durable. Aujourd’hui une plateforme a été lancée à Berne pour s’assurer que la durabilité, à tous les niveaux, devienne le but ultime de la Confédération et d’autres décideurs.

]]>
Almanach Politique du développement 2017/18 de Caritas Suisse : Protection du climat et lutte contre la pauvreté
Le changement climatique continue réduit les efforts faits pour lutter contre la pauvreté : c'est le constat de l'Almanach Politique du développement 2017/18 de Caritas Suisse. ]]>
Aide d’urgence aux victimes de l’ouragan «Irma»

L’ouragan Irma a provoqué d’importants dégâts ces derniers jours en Haïti et à Cuba. On ne mesure toutefois pas encore l’ampleur des destructions. Caritas Suisse fournit une aide d’urgence dans les deux pays.

]]>
Mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant : le Conseil fédéral ferme les yeux
Le Conseil des États se penche aujourd’hui sur une interpellation sur la prise en charge des mineurs non accompagnés dans le domaine de l’asile. Hélas, le Conseil fédéral se montre très évasif sur la question du respect par la Suisse de la Convention relative aux droits de l’enfant. ]]>
Formation pour les jeunes en détresse

La formation, c’est l’avenir. C’est ce que rappelle la Journée internationale de l’alphabétisation qui a lieu chaque année le 8 septembre. Dans les situations de détresse lors de crises ou de catastrophes, une bonne formation manque souvent, alors qu’elle serait justement particulièrement importante dans ces moments-là. Caritas Suisse s’engage pour que le plus grand nombre possible d’enfants et d’adolescents en détresse reçoivent une formation scolaire adaptée et de qualité.

]]>
Pas de politique climatique aux dépens des plus pauvres
Le Conseil fédéral a formulé des objectifs nationaux trop peu ambitieux pour la Suisse en matière de protection du climat. De même, la participation de notre pays au financement climatique international s’avère insuffisante. La Suisse peut et doit en faire plus. ]]>
Caritas apporte une aide d'urgence en Asie du Sud après les moussons

Les violentes précipitations des moussons ont semé la désolation et provoqué la mort de 1250 personnes en Inde, au Bangladesh et au Népal. Selon les estimations de l’ONU, 40 millions de personnes sont directement touchées par des inondations dévastatrices. Caritas Suisse apporte une aide d’urgence en Inde et au Bangladesh.

]]>
Caritas Suisse apporte son aide après l’éboulement de Bondo

L’éboulement survenu au Piz Cengalo a provoqué une catastrophe dont l’étendue n’est pas encore totalement mesurée. Caritas Suisse apporte son aide dans les cas difficiles. 

]]>
L’ambassadeur de Suisse rencontre des enfants des rues à Rio

Les jeunes gens et jeunes filles du centre São Martinho à Rio ont vécu une journée particulière la semaine passée : André Regli, ambassadeur de Suisse, leur a rendu visite. Il s’est dit impressionné par ce qu’il a vu. 

]]>
Malgré la pression du nombre, Caritas veut tout faire pour que ces individus en fuite conservent leur dignité
Côme héberge pourtant plus de 1000 migrants actuellement, et il en arrive toutes les semaines des dizaines. Caritas Suisse répète cette année le soutien financier apporté en 2016 à Caritas Côme. ]]>
Caritas Suisse assure des secours d’urgence en Éthiopie, au Kenya, au Congo et au Somaliland
La terrible sécheresse ne relâche pas son étau sur l’Afrique de l’Est : 26,5 millions de personnes souffrent d’une grave pénurie de nourriture et d’eau potable. La situation n’est pas près de s’améliorer. ]]>
Le droit international protège nos droits fondamentaux
Dans une prise de position, Caritas estime que l'initiative de l'UDC «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» est une atteinte fondamentale au droit international et plus particulièrement à la Convention européenne des droits de l'homme. ]]>
Le Prix Caritas revient à la Colombie

Le Prix Caritas 2017 a honoré, à Lucerne, les avocats colombiens Luz Estela Romero et Ricardo Esquivia. Mario Gattiker, chef du Secrétariat d’État aux migrations du DFJP, a rendu hommage à l’engagement de la lauréate et du lauréat. Tous deux militent depuis des décennies en faveur d’un processus de paix durable et du respect des droits humains en Colombie. 

]]>
Une interpellation parlementaire appuie les revendications de Caritas Suisse

Au cours de la session d’été, la conseillère aux États Anne Seydoux (PDC/JU) a déposé une interpellation parlementaire qui souligne les revendications de Caritas en faveur d’un engagement accru de la Suisse dans la crise syrienne et pour les réfugiés syriens. 

]]>
Les enfants ont besoin de sécurité et de formation

Les enfants et adolescents sont particulièrement bien protégés, aussi bien par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant que par le droit suisse, qui tiennent compte à tous égards de leur « intérêt supérieur ». Cela devrait également s’appliquer aux enfants réfugiés. Mais en Suisse, on traite ces derniers de manière très différente selon les cantons dans lesquels ils sont hébergés et leur prise en charge montre des carences manifestes. Il est urgent d’améliorer la situation, notamment dans les centres fédéraux d’enregistrement et de procédure, dans les hébergements cantonaux, au plan scolaire et de la formation.

]]>
Prix de l’environnement à un projet de Caritas au Tadjikistan

Le prestigieux Energy Globe Award distingue partout dans le monde des projets remarquables qui favorisent une gestion économe des ressources et l’utilisation d’énergies durables.

]]>
Une plate-forme pour la prévention de l'excision

En Suisse, environ 14 700 femmes et jeunes filles ont subi ou risquent de subir une mutilation génitale féminine. Pour leur offrir la protection et l’assistance auxquelles elles ont droit, une plate-forme nationale pour prévenir l’excision vient d’être mise en ligne. Cette plate-forme est également destinée aux professionnels.

]]>
La pauvreté a encore augmenté

570 000 personnes sont en situation de pauvreté en Suisse et 1,18 million sont menacées de l’être. C’est ce que révèlent les derniers chiffres sur la pauvreté en Suisse que l’Office fédéral de la statistique a publiés aujourd’hui. Comparée à l’an dernier, la précarité a légèrement augmenté dans notre pays. Caritas appelle la Confédération, les cantons et les communes de contrer cette évolution par une politique efficace de lutte contre la pauvreté. 

]]>
Caritas augmente l’aide humanitaire

Caritas Suisse porte à deux millions de francs ses secours d’urgence aux victimes de la terrible famine qui sévit en Afrique de l’Est. Elle soutient ainsi à l’est de la République démocratique du Congo un camp de réfugiés abritant surtout des femmes et des enfants du Sud-Soudan. Caritas réalise d’autres projets de secours d’urgence directement au Sud-Soudan et au Somaliland.

]]>
La Suisse ne répond pas aux attentes

Les pays du Sud ont besoin d’aide pour pouvoir se développer dans le respect du climat et la maîtrise du changement climatique. La Suisse, en tant que pays riche et coresponsable du changement climatique, a des devoirs à cet égard. En plus du travail de coopération internationale, il faut augmenter les fonds destinés aux projets climatiques dans les pays du Sud. Hier, le Conseil fédéral a expliqué concrètement comment il concevait ce financement. Selon Caritas, sa volonté de soutenir les pays pauvres reste largement en dessous des attentes.

]]>
Les paysans de montagne suisses en détresse ont besoin de 800 bénévoles

Pour les prochains mois, 800 bénévoles au moins seront nécessaires pour la période intensive des récoltes. En effet, à fin avril, plus de 90 familles de paysans de montagne de toute la Suisse avaient déposé une demande de soutien auprès de Caritas Suisse.

]]>
Le Conseil national dit oui au renforcement des aides à l’accueil extra-familial pour enfants

Le Conseil national a approuvé aujourd’hui le principe d’un renforcement des aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants. C’est une importante contribution à la réduction du risque de pauvreté des enfants. Car en Suisse, près de 250 000 enfants sont actuellement en situation de pauvreté ou risquent de l’être.

]]>
Caritas a terminé de reconstruire les premières écoles au Népal
Deux ans après le tremblement de terre qui a détruit le Népal, la reconstruction des écoles va bon train. Les premiers élèves, filles et garçons, ont pu quitter ce printemps leurs locaux provisoires et déménager dans les nouveaux bâtiments scolaires. ]]>
La Suisse doit augmenter son engagement humanitaire

La guerre en Syrie dure depuis six ans maintenant. Des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie, onze millions sont en fuite, à l’intérieur de la Syrie ou réfugiés dans d’autres pays. Bachar el-Assad est solidement accroché au pouvoir et toutes les tentatives de médiation de l’ONU ont échoué. Il est temps de réévaluer la situation. La Suisse doit porter son aide humanitaire à 100 millions de francs par an. Un changement de la politique vis-à-vis des réfugiés syriens s’impose également en Suisse.

]]>
La Suisse doit respecter le droit de vivre en famille

Pour limiter l’immigration, la Suisse empêche de nombreuses personnes de pouvoir vivre avec leur famille. Un droit qui est pourtant inscrit dans la Constitution fédérale et dans la Convention européenne des droits de l’homme. Caritas appelle à un nouveau mode de penser : les migrantes et les migrants sont des individus avec des liens familiaux, pas seulement de la main d’œuvre plus ou moins souhaitable. Des propositions concrètes sont formulées pour faire évoluer la pratique.

]]>
Epiceries Caritas : 25 ans au service des personnes en situation de pauvre-té

Les épiceries Caritas existent depuis 25 ans et n’ont jamais suscité une demande aussi forte qu’aujourd’hui. En 2016, les personnes en situation de détresse sociale ont été plus nombreuses que l’année passée à acheter des denrées alimentaires et des produits d’usage courant à des prix très réduits. Mais le chiffre d’affaires des 21 épiceries Caritas a légèrement reculé en raison de la baisse du niveau des prix. 

]]>
Colombie : Caritas aide les victimes des glissements de terrain

Le sud-ouest de la Colombie a été touché le week-end dernier par de violentes inondations survenues après de très fortes précipitations. Une coulée de boue a dévasté la ville de Mocoa. Au moins 251 personnes ont péri, on compte 200 blessés et plus de 200 disparus. Caritas Suisse assure une aide d’urgence aux victimes.

]]>
Nouvelle apparence pour le site Internet de Caritas Suisse

Le site Internet de Caritas fait aujourd’hui peau neuve. Il est plus lisible et plus moderne. Il peut aussi facilement être chargé sur votre smartphone.

]]>
Une réduction du risque de pauvreté des enfants

Le Conseil des États a approuvé aujourd’hui le renforcement des aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants. C’est une importante contribution à la réduction du risque de pauvreté des enfants. Car en Suisse, près d’un quart de million d’enfants sont actuellement en situation de pauvreté ou risquent de l’être.

]]>
ALDI SUISSE soutient Caritas dans la lutte contre la pauvreté des enfants

Même en Suisse, des enfants souffrent de la pauvreté. Avec ses projets, Caritas s'engage activement dans le combat contre la pauvreté des enfants et peut compter sur le soutien du discounter ALDI SUISSE. Aujourd’hui, Timo Schuster, directeur national d’ALDI SUISSE, a remis à Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse, un chèque de 100'000 francs en faveur du fonds d’aide à l'enfance de Caritas.

]]>
Une étape cruciale pour la prévention de la pauvreté

Le Conseil des États a pris aujourd’hui une décision représentant une avancée importante en matière de prévention de la pauvreté des familles: il a accepté une réduction des primes d’assurance-maladie pour les jeunes et une augmentation des subsides aux primes des enfants.

]]>
Les enfants népalais retrouvent une certaine normalité
Au Népal, après le séisme, la reconstruction des écoles avance. À Palchok, on vient de terminer un nouveau bâtiment scolaire. Une délégation de Caritas et de la Chaîne du Bonheur s’est rendue le 23 février dans ce village de montagne pour inaugurer et transmettre l’école à la commune. ]]>
Le résultat des dons 2016 est réjouissant

L'an passé, Caritas Suisse a réalisé des programmes et projets pour un montant de 110,5 millions de francs. Parallèlement, l’année a été marquée par un excellent résultat des dons qui se sont élevés à 34,1 millions de francs. La Chaîne du Bonheur, la Confédération et différentes institutions internationales et supra-étatiques, ainsi que des fondations privées, soutiennent les projets de Caritas en Suisse et à l’étranger par des montants non négligeables.

]]>
Ne pas instrumentaliser la coopération au développement
Notre prise de position souligne qu’orienter la coopération au développement en fonction des intérêts de la politique d’asile est peu réaliste et politiquement contestable.  ]]>
Les bases d’une coopération avec l’Érythrée ne sont pas réunies
Plusieurs parlementaires demandent actuellement que l’Érythrée signe un accord de réadmission en contrepartie de l’aide suisse au développement. Caritas est d’avis que c’est une impasse. ]]>
Lutte contre l'excision

Des femmes et des filles continuent d’être victimes d’excision dans le monde. Caritas Suisse s’engage très activement contre cette pratique douloureuse et dangereuse, ici en Suisse. Le 6 février est la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. 

]]>
Les réfugiés syriens souffrent de l’hiver

Ces dernières semaines, le froid et les conditions climatiques hivernales ont très durement touché les réfugiés en Syrie, dans les pays voisins et en Grèce. Caritas Suisse et ses organisations partenaires ont pris des mesures pour que ces personnes puissent mieux se protéger de l’hiver.

]]>
Forum Caritas 2017: Droit à un travail décent

La Suisse est une société du travail. Mais les évolutions sur le marché de l’emploi ébranlent le consensus sociétal autour de l’idée que le travail met à l’abri de la pauvreté. Lors du Forum de Caritas du 27 janvier 2017, quelque 200 spécialistes ont discuté de ce que signifie aujourd’hui le droit au travail du point de vue de la politique sociale et de ses limites.

]]>
Assumer la responsabilité des réfugiés au lieu de tomber dans l’alarmisme

En 2016, le nombre des demandes d’asile déposées en Suisse a sensiblement baissé, passant de plus de 40 000 à quelque 27 000, soit un recul de 31,2%. Selon Caritas, les statistiques du Secrétariat d’État aux migrations montrent bien que l’alarmisme qui a cours dans la politique d’asile est déplacé. Au lieu de se barricader plus encore, la Suisse est appelée – et peut très bien parvenir - à assumer davantage de responsabilité sur la question des réfugiés : vis-à-vis de pays bien plus touchés par les flux migratoires, en accueillant des réfugiés dans le cadre de contingents et en intégrant les réfugiés à l’intérieur de ses frontières.

]]>
La RIE III nuit aux pays pauvres du Sud

Si l’on suit le Parlement, la Suisse doit rester un paradis à faible imposition pour les multinationales. Les pays en développement sont aussi touchés par les conséquences de cette réforme. D’une part, des recettes fiscales importantes continuent d’échapper aux pays pauvres du Sud en raison des transferts de bénéfices en Suisse et, d’autre part, les baisses des recettes que la RIE III provoque chez nous auront des répercussions sur le budget de l’aide au développement.

]]>
La RIE III nuit à la lutte contre la pauvreté

Les mesures d’économie sont aujourd’hui une priorité, aussi bien au plan fédéral que cantonal et communal. Les baisses d’impôts concédées ces dernières années ont engendré une politique d’économie sans précédent et qui se fait souvent sur le dos des plus pauvres du pays. La réforme de l’imposition des entreprises III renforce cette tendance.

]]>
3,82 millions de francs pour les personnes dans le besoin en Suisse

Cette année encore, les clientes et clients de Migros ont fait preuve d’une grande solidarité envers les personnes nécessiteuses en Suisse. En achetant des cœurs en chocolat, ils ont donné plus de 2,8 millions de francs pour cette cause. Migros a ajouté un million de francs au montant de ces dons et a ainsi pu remettre à Caritas, l'EPER, Pro Juventute, le Secours d’hiver et Pro Senectute un chèque d’un montant total de 3,82 millions de francs.

]]>
Alep n’a pas encore fini de souffrir

Les événements se sont précipités ces derniers jours à Alep. Après la prise de l'est de la ville par les troupes gouvernementales, la situation humanitaire continue d'empirer. Les collaboratrices et les collaborateurs du projet de soupes populaires de Caritas Suisse font ce qu'ils peuvent dans des conditions extrêmes.

]]>
Action « Cœur à Cœur » de la RTS

 La Radio Télévision Suisse (RTS) se mobilise contre la précarité en Suisse. Du 17 au 23 décembre, l’action « Cœur à Cœur » invite le public romand à être solidaire et généreux. La population peut participer à cet événement qui se déroule depuis la Place Centrale à Lausanne. Cette action est organisée en partenariat avec la Chaîne du Bonheur. Une partie des dons seront consacrés aux projets de Caritas.

]]>
Programme de stabilisation 2017-2019 : Le Conseil des États refuse de faire des économies sur le dos des plus pauvres
Caritas Suisse salue le fait que le Conseil des États ait refusé de couper dans les subsides destinés à la réduction des primes d'assurance-maladie. Ces mesures auraient en effet touché essentiellement des personnes aux revenus les plus faibles. ]]>
La pauvreté des enfants est inacceptable

73 000 enfants sont touchés par la pauvreté en Suisse et 234 000 menacés de l’être. Ce sont les nouveaux chiffres sur la pauvreté des enfants dans notre pays que l’Office fédéral de la statistique a publiés aujourd’hui. Alors que la Suisse est l’un des pays les plus riches au monde, ces chiffres sont un scandale. Caritas demande à la Confédération d’agir avec détermination contre la pauvreté des enfants.

]]>
Reconstruction aux Philippines: trois ans après le typhon Haiyan

Il y a tout juste trois ans, le typhon Haiyan a dévasté de vastes régions des Philippines. Caritas Suisse est venue en aide aux personnes particulièrement vulnérables en reconstruisant leurs maisons et des écoles. 

]]>
Politique climatique pour les plus pauvres

Dans le cadre de la conférence de l’ONU sur le climat qui se tient à Marrakech, Caritas appelle les gouvernements à promouvoir la mise en œuvre de l’accord de Paris. Il faut défendre en particulier les intérêts des communautés les plus vulnérables qui souffrent déjà des conséquences du changement climatique.

]]>
Aide d'urgence suspendue temporairement à Damas

En Syrie, Caritas et ses partenaires locaux apportent de l’aide aux populations dans des conditions très dangereuses. Chaque jour, la sécurité doit être évaluée pour décider si les collaboratrices et collaborateurs peuvent accomplir leur travail sur le terrain. Les 8 et 9 novembre, l’aide d’urgence a été suspendue à Damas en raison d’intenses bombardements.

]]>
Étude: L’aide sociale publique doit être renforcée

L'aide sociale publique est sous pression. Le nombre de cas augmente. Dans le même temps, toujours plus de cantons et de communes mènent une politique d'économies qui n'épargne même pas l'aide sociale. Dans ce contexte, la question se pose de savoir si les œuvres d'entraide endossent de plus en plus les tâches faisant partie en principe du domaine de compétence de l'aide sociale publique. Une étude le dit clairement : ce danger existe. C'est pourquoi il est nécessaire de renforcer l'aide sociale publique.

]]>
Italie: Fonds Caritas pour les cas de rigueur sociale

Après le nouveau tremblement de terre qui a ravagé le centre de l’Italie, Caritas établit un fonds pour les cas de rigueur et le pourvoit pour l’instant d’une contribution de 300 000 francs. Ce fonds doit servir à venir en aide aux personnes socialement vulnérables qui se retrouvent dans une situation de détresse à cause des séismes qui secouent l’Italie depuis quelques mois.

]]>
La nouvelle loi sur le climat de la Suisse manque d'ambition

L’Alliance climatique Suisse refuse la loi sur le CO2 proposée par le Conseil fédéral. Celle-ci ne contient ni les objectifs de l’accord sur le climat de Paris, ni des mesures adéquates de mise en œuvre. Pour cela, la Suisse doit redoubler d’ambitions, dans tous les secteurs.

]]>
Le droit à la dignité humaine dans la migration du travail

La migration contribue au développement. Et c’est aussi vrai de la migration du travail due à la pauvreté ou aux conflits dans les pays du Sud, dans la mesure où elle satisfait aux standards imposés par les droits de l’homme. Dans une nouvelle prise de position, Caritas Suisse expose les violations du droit à la dignité humaine qui apparaissent très fréquemment dans les migrations Sud-Sud et énumère les approches que la Suisse peut adopter pour imposer le respect des droits de l’homme dans le travail décent.

]]>
Garantir aux organisations d’aide un accès illimité

La situation humanitaire en Syrie se dégrade terriblement. Rien que ces dernières semaines, 300'000 habitants d’Alep et près de 60'000 habitants de la région de Manbidj ont été coupés de l’aide d’urgence. Par la voix des ministres des Affaires étrangères de Russie et des États-Unis, le groupe de soutien international à la Syrie (ISSG) a promis voici déjà six mois d’assurer aux organisations d’aide l’accès à la population civile. Dans le contexte d’une nouvelle rencontre de l’ISSG à Genève, Caritas Suisse, Oxfam, Care et d’autres organisations d’aide actives en Syrie rappellent avec insistance cette promesse.

]]>
Caritas renforce l’aide pour les victimes de la sécheresse en Afrique de l’Est
La détresse humanitaire persiste en Afrique de l’Est. Caritas Suisse a augmenté sa contribution aux victimes de la sécheresse de deux à trois millions de francs et démarre un nouveau projet d’aide d’urgence.  ]]>
Le droit international protège nos droits fondamentaux

L'initiative de l'UDC " Le droit suisse au lieu de juges étrangers " veut placer la Constitution suisse au-dessus du droit international. Dans une prise de position, Caritas estime que cette initiative est une atteinte fondamentale au droit international et plus particulièrement à la Convention européenne des droits de l'homme. En cas d'acceptation, la politique extérieure de la Suisse serait face à un nouveau gâchis.

]]>
Aide d'urgence à Alep dans des conditions extrêmement difficiles

Alep est toujours en état d’urgence. Au cours des deux premières semaines de ce mois, les combats ont délogé 25 000 personnes dans les quartiers en proie à la violence. Cela sans compter le nombre de cas non recensés. La ligne de front bouge sans cesse. Parmi les familles qui fuient, beaucoup sont provisoirement hébergées chez des proches et des connaissances dans des conditions précaires. Ces gens ne sont donc pas tout de suite enregistrés. La nourriture devient de plus en plus rationnée.

]]>
Les ONG suisses saluent l’accord de paix passé en Colombie

Le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) se sont entendus le 24 août pour conclure un accord de paix qui doit mettre fin à plus de 50 ans de guerre civile. Les ONG du programme suisse de promotion de la paix « Semillas de Esperanza » saluent cet accord comme un grand pas vers la paix, tout en soulignant que ce n’est qu’un début.

]]>
Pour une mise en œuvre cohérente de l’Agenda 2030

« L’Agenda 2030 engage la Suisse » : c’est sous ce titre que Caritas a publié une prise de position par laquelle elle invite la Confédération à mettre en œuvre avec cohérence les Objectifs de développement durable. Ces objectifs de l’Agenda 2030 sont valables aussi bien pour les pays du Nord que pour les pays du Sud. La politique climatique et la politique du développement notamment doivent être menées de front. Il faut également accorder une place particulière à la politique de lutte contre la pauvreté.

]]>
Une issue à l’impasse du surendettement

76 % des ménages conseillés pour leur endettement en 2015 ont des dettes fiscales. Les factures fiscales annuelles entraînent l’accumulation de nouvelles dettes – une spirale sans fin. Caritas Suisse demande au Conseil national d’approuver l’initiative parlementaire de Roger Golay (MCG/GE) pour une insaisissabilité des impôts courants.

]]>
La raison à la place d’économies illusoires

Le Conseil national renonce à des coupes trop drastiques dans la coopération au développement. Mais les dépenses de développement de la Suisse sont réduites d’un peu plus de 0.5% du revenu national brut à 0.48%. Des demandes pour détourner l’aide au développement de son but en faveur de la politique d’asile n’ont pas trouvé de majorité dans la votation d’aujourd’hui.

]]>
Idomeni : il faut respecter les droits de l’homme

Mardi 24 mai, les autorités grecques ont commencé l’évacuation du camp non officiel de migrants d’Idomeni au nord du pays. Caritas Suisse rappelle l’importance du respect des droits de l’homme afin de protéger les migrants, en particulier les familles, les enfants et les personnes fragilisées.

]]>
La Suisse a besoin d’un bureau humanitaire à Damas

La guerre en Syrie dégrade massivement la situation de la population et les relations politiques au Proche-Orient sont devenues encore plus instables. Comme les besoins en matière d’aide humanitaire sont de plus en plus pressants, Caritas estime que la Suisse doit impérativement ouvrir un bureau humanitaire à Damas. 

]]>
Oui à la loi sur l’asile

La votation sur la révision de la loi sur l’asile aura lieu le 5 juin. Malgré certains durcissements, Caritas recommande d’accepter la nouvelle loi, parce qu’elle accélère la procédure d’asile tout en améliorant la protection juridique.

]]>
Caritas-Montagnards cherche 700 bénévoles

Cette année, 40 bénévoles ont déjà apporté leur aide à des familles de paysans de montagne en situation précaire. Pour les prochains mois, 700 bénévoles au moins seront nécessaires pour la période intensive des récoltes. En effet, à fin avril, plus de 80 familles de paysans de montagne de toute la Suisse avaient déposé une demande de soutien auprès de Caritas-Montagnards.

]]>
Caritas Suisse dégage 100 000 francs pour l’Équateur

L'Équateur a été frappé par un violent tremblement de terre le 16 avril. Des centaines de personnes ont perdu la vie, des dizaines de milliers d'autres ont été blessées et les infrastructures ont subi d'importants dégâts. Caritas Suisse a dégagé un premier montant de 100 000 francs pour l'aide d'urgence. Elle travaille en coopération avec la Chaîne du Bonheur.

]]>
Népal : un an après le séisme
Il y a tout juste un an, 8800 personnes mouraient au Népal dans un terrible tremblement de terre. Dans une forme de collaboration inédite, Caritas, Helvetas et Solidar Suisse travaillent intensivement à la reconstruction de bâtiments scolaires et de maisons individuelles aptes à résister aux tremblements de terre. Les projets battent leur plein. ]]>
Violent séisme en Équateur
L'Équateur a été frappé dans la nuit de samedi à dimanche par un violent tremblement de terre de magnitude 7,8. Il s'agit du plus fort séisme depuis 1979, a indiqué le gouvernement. Selon un bilan provisoire, on dénombre 77 personnes décédées et des centaines de blessés. Caritas Suisse est en contact avec ses organisations partenaires sur place. ]]>
Syrie : 23 organisations d’entraide lancent un appel

Au vu de la situation dramatique vécue par la population, il faut améliorer l'aide humanitaire en Syrie et ne pas en faire un enjeu politique. C'est ce que réclament plus de 20 organisations d'entraide engagées en Syrie, dont Caritas Suisse, dans un appel adressé à la communauté internationale. La Suisse doit elle aussi assumer ses responsabilités dans ce processus.

]]>
La CarteCulture de Caritas s’étend
En 2015, 70 000 personnes ont bénéficié de la CarteCulture de Caritas, soit environ 20 000 de plus que l'année précédente. Les personnes possédant cette carte disposent d'un accès à prix réduit à des offres dans le domaine de la culture, du sport, de la formation et des loisirs. Les personnes en situation de pauvreté peuvent ainsi aussi participer à la société. ]]>
Syrie : La Suisse peut et doit faire plus

La guerre en Syrie dure depuis plus de cinq ans. La situation humanitaire s'est énormément péjorée, quant à la situation politique du Moyen-Orient, elle est plus instable que jamais. Face à la situation catastrophique dans laquelle se trouvent la population syrienne et les personnes déplacées, les politiques ne réagissent qu'à contrecoeur. Il n'y a aucune perspective véritable visant à trouver une solution à la crise des réfugiés. La Suisse aussi peut, et doit faire plus. Caritas invite la Confédération à agir sur différents plans.

]]>
Chiffre d’affaires des Épiceries Caritas : hausse de 4 %
En 2015, les personnes en situation de détresse sociale ont été plus nombreuses à acheter des denrées alimentaires et des produits d'usage courant à des prix fortement réduits dans l'une des Épiceries Caritas. Le chiffre d'affaires des 24 Épiceries Caritas a atteint 13,2 millions de francs, soit une augmentation de 4 %. Le nombre d'achats est passé à près d'un million. ]]>
Journée internationale des droits des femmes
Ces dernières décennies, la lutte contre la pauvreté et pour l'accès à l'éducation a vu quelques avancées dans le monde. Mais le bilan est très modeste en ce qui concerne l'égalité des chances pour les femmes et les filles. Dans ses projets, Caritas Suisse s'engage particulièrement pour les femmes et les filles et la mise en oeuvre de leurs droits. Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. ]]>
Excellent bilan des dons en 2015
Caritas Suisse a réalisé l'an passé des programmes et des projets pour un montant de 95,1 millions de francs, comme le montrent les comptes annuels 2015. Elle a collecté par ailleurs 34 millions de francs de dons, ce qui constitue un très bon résultat. La Chaîne du Bonheur, la Confédération et plusieurs institutions internationales et supranationales, ainsi que des fondations privées, ont aussi soutenu les projets de Caritas en Suisse et dans le monde par d'importantes contributions. ]]>
Caritas augmente son aide d’urgence en Grèce
Caritas Suisse augmente de 500 000 francs son aide d'urgence et de survie aux réfugiés et déplacés de guerre en Grèce, portant cette aide à 2,5 millions de francs. Les mesures viennent en aide en particulier aux personnes particulièrement vulnérables, les femmes avec enfants, les femmes enceintes, les personnes malades et les personnes âgées. Caritas Suisse réalise ses projets d'aide d'urgence en coopération avec son organisation soeur à Lesbos, Athènes et Idomeni. ]]>
Alliance Sud dénonce les coupes dans l'aide au développement
Dans son message sur la coopération internationale 2017 - 2020, le Conseil fédéral fait des coupes claires dans la coopération au développement bilatérale et à long terme. L'objectif qu'il s'était lui-même fixé d'allouer 0.7% du revenu national brut à l'aide au développement s'éloigne de plus en plus. Alliance Sud critique le fait que, dans la situation internationale tendue, on fasse des économies sur le dos de la prévention de la détresse, des conflits et d'autres causes des migrations. ]]>
Aide d’urgence à la population d’Alep

Le conflit syrien gravit encore un cran dans l'horreur avec les combats autour d'Alep. Les gens fuient par dizaines de milliers en direction de la frontière turque, tandis que la situation de détresse humanitaire s'aggrave encore dans la ville d'Alep. Caritas Suisse participe à un projet qui assure le ravitaillement de 45 000 personnes déplacées. Elle maintient en outre sa soupe populaire à Alep en distribuant chaque jour un repas chaud à 6300 personnes.

]]>
Sécheresse en Éthiopie : Caritas apporte une aide d’urgence
La pire sécheresse de ces 30 dernières années sévit actuellement en Éthiopie. Caritas Suisse aide 5500 familles menacées de famine dans l'est du pays. ]]>
Journée internationale contre les mutilations génitales féminines
On estime à près de 15 000 le nombre de femmes et de filles concernées en Suisse par les mutilations génitales ou menacées d'excision. Pour attirer l'attention sur ce sujet, TERRE DES FEMMES Suisse et Caritas Suisse organisent, avec le soutien d'Amnesty International Suisse, une manifestation sur la place de la gare de Berne demain samedi, à l'occasion de la " Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines ". ]]>
Appel aux donateurs

La situation de la population civile dans le conflit syrien est catastrophique. Caritas se joint à une alliance mondiale d'organisations non gouvernementales pour lancer un appel urgent à la conférence internationale des donateurs pour la Syrie qui se réunira le 4 février à Londres. Les ONG demandent aux États participants de prendre leurs responsabilités envers les victimes de la guerre syrienne et de ne pas permettre que les programmes d'aide indispensables ne se réalisent pas, faute de financement.

]]>
200 spécialistes au Forum Caritas « La famille n’est pas un luxe »
Nul ne met en question la valeur individuelle de la famille, mais sa valeur pour la société est en revanche très contestée : la Suisse se préoccupe beaucoup de sa politique familiale et débat constamment de son importance, mais aussi de ses coûts. Le Forum Caritas qui s'est déroulé le 29 janvier 2016 a réuni plus de 200 professionnels qui ont discuté de la question sous différentes perspectives. Le constat est clair : en Suisse, les familles courent un grand risque de tomber dans la pauvreté. 223'000 enfants et adultes sont touchés. ]]>
Interview de Hugo Fasel sur la politique des réfugiés
Bien plus d'un million de réfugiés ont fui vers l'Europe l'an dernier. Bien que la Suisse ait été nettement moins concernée par cet afflux que d'autres pays cibles, la question a marqué le débat politique dans notre pays. Cinq questions au directeur de Caritas Suisse, Hugo Fasel, sur la politique des réfugiés. ]]>
Un appel pour mettre fin aux souffrances en Syrie

La guerre en Syrie dure depuis cinq ans déjà. Plus de 120 organisations humanitaires et des Nations Unies lancent aujourd'hui cet appel: " Mettons fin à la #CriseSyrienne ". Caritas fait partie des signataires de cet appel.

]]>
Caritas Suisse dit non à l’initiative de mise en œuvre
L'initiative de mise en œuvre pour le renvoi des étrangers criminels exige que les personnes étrangères qui ont été jugées pour n'importe quel délit soient renvoyées de Suisse indépendamment de la gravité de l'acte et de la peine prononcée. Caritas Suisse considère que l'initiative UDC est inhumaine et disproportionnée. ]]>
Collecte de dons Migros : Plus de six millions pour les enfants dans le besoin
La collecte de dons de Noël Migros pour les enfants dans le besoin en Suisse a dépassé de loin toutes les attentes. En donnant plus de 5,1 millions de francs, les clients Migros ont fait preuve de leur grande solidarité. Migros a ajouté un million de francs au montant des dons. L'entier de cette somme est partagé entre Caritas, l'EPER, Pro Juventute et le Secours suisse d'hiver. ]]>
Nombre croissant de personnes en fin de droit
Malgré un ralentissement de la croissance, l'économie suisse est toujours sur la bonne voie. Mais la situation s'aggrave pour les personnes en situation de pauvreté et celles disposant d'un faible revenu. Dans le rapport sur le développement économique et social qui vient de paraître dans l'almanach social 2016, Caritas constate que cela fait dix ans qu'il n'y avait plus eu autant de personnes en fin de droit. En même temps, le démantèlement des prestations liées aux besoins relègue les personnes en situation de pauvreté encore plus en marge de la société. ]]>