Navigation mit Access Keys

 

Action « Cœur à Cœur » de la RTS

 La Radio Télévision Suisse (RTS) se mobilise contre la précarité en Suisse. Du 17 au 23 décembre, l’action « Cœur à Cœur » invite le public romand à être solidaire et généreux. La population peut participer à cet événement qui se déroule depuis la Place Centrale à Lausanne. Cette action est organisée en partenariat avec la Chaîne du Bonheur. Une partie des dons seront consacrés aux projets de Caritas.

 

Grâce aux dons récoltés, la Chaîne du Bonheur soutiendra des personnes qui vivent dans la précarité, ainsi que des projets qui viennent en aide aux jeunes en rupture et aux mineurs non-accompagnés en Suisse. Trois animateurs sont enfermés pendant six jours et six nuits dans un studio de verre, Place Centrale à Lausanne. « Cœur à Cœur » se déploie sur toutes les chaînes de la RTS. En direct sur Option Musique, qui annonce 147 heures de programme sans interruption, mais aussi sur La Première, Espace 2, Couleur 3, RTS Un et Deux, les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Le public romand est invité, jour et nuit, à participer à cette action. Il peut acheter un morceau pour créer une playlist collective, organiser un défi ou faire un don.

En Suisse, 530 000 personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Parmi elles, 123 000 exercent une activité rémunérée. D’autres sont à l’aide sociale ou bénéficient de prestations complémentaires. Le risque de tomber dans la pauvreté menace 1 million de personnes. Il s’agit pour la plupart de personnes élevant seules leurs enfants et d’individus sans formation post-obligatoire. Par ailleurs, on compte actuellement en Suisse près de 250 000 enfants vivant dans la pauvreté.

L’engagement de Caritas contre la précarité en Suisse

En collaboration avec le réseau des Caritas régionales, Caritas Suisse s’engage auprès des personnes touchées par la pauvreté qui vivent dans notre pays pourtant si riche : auprès des familles, des familles monoparentales, des personnes sans emploi, des working poors. Ainsi, dans les 23 Épiceries Caritas réparties dans tout le pays, les personnes qui ont un petit budget peuvent se procurer des produits alimentaires et articles d’usage courant à des prix très bas. Par ailleurs, la pauvreté engendre très souvent un isolement social. La CarteCulture de Caritas favorise l’intégration dans la société de ces personnes. Les familles et personnes seules au revenu restreint ont la possibilité de prendre part à la vie culturelle et sociale par le biais d’offres à prix réduit.

Le lundi 19 décembre, Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse, participe à l’action « Cœur à Cœur » depuis le studio de verre de Lausanne.

Contenu de replacement