Bon à savoir: Les questions les plus posées sur les parrainages d'enfants de Caritas

Les marraines et parrains de Caritas soutiennent des projets concrets, plutôt que des enfants en particulier. Votre don mensuel va donc aider plusieurs enfants et leurs familles. Ensemble, avec d’autres marraines et parrains, vous ouvrez par exemple les chemins de l’école à des enfants éthiopiens ou vous sortez des enfants philippins des griffes de trafiquants d’êtres humains.

Vais-je recevoir des lettres des enfants que je parraine?
Nous renonçons au parrainage d’un enfant en particulier et à l’échange régulier de courrier entre l’enfant et le parrain ou la marraine, administrativement trop coûteux. Il y a ainsi plus d’argent directement pour les enfants.

Quelle est l’importance des coûts administratifs chez Caritas?

Chez Caritas, les frais administratifs sont en moyenne de 9%, qui comprennent les coûts de personnel, la comptabilité, l’informatique, l’infrastructure, la recherche de fonds et la publicité. 91% des moyens sont donc directement engagés dans les projets.

Pourquoi Caritas considère-t-elle les parrainages individuels comme problématiques?

Les relations personnelles induites par les contacts épistolaires ou les rencontres éveillent chez les enfants des attentes irréalistes qui peuvent se révéler amèrement décevantes. Offrir un traitement de faveur à des enfants en particulier, cela crée de nouvelles inégalités et des sentiments de jalousie.

Comment vais-je suivre le déroulement du projet que je parraine?

Vous recevrez chaque année un rapport contenant les informations sur les projets de parrainage et sur les questions qui se posent dans ce domaine. Si vous le souhaitez, nous vous enverrons volontiers le rapport d’activité complet de Caritas Suisse.

• Souhaitez-vous nous aider à économiser des frais ?
    Format de fichier: pdf / 129 Ko
    Vous avez la possibilité de payer vos contributions de parrainage par le biais du système de prélèvement automatique. Ce type de virement simple et pratique n’offre que des avantages. Il diminue la quantité de travail administratif, tout en réduisant les frais bancaires ou postaux. L’argent économisé est directement affecté au projet soutenu. Plus d’un tiers de nos marraines et parrains profitent déjà des avantages du système de prélèvement automatique. Download