Plus d'informations
Séisme et tsunami en Indonésie
Plus de 2000 morts, un nombre important de blessés et de personnes portées disparues — le bilan du tsunami et du tremblement de terre dans les Célèbes en Indonésie est saisissant.
L’horizon n’est que dévastation. «La situation est dramatique. Les gens ont tout simplement été emportés par les eaux et d’innombrables maisons se sont effondrées», explique Yenni Suryani, collaboratrice de Caritas sur place. Plus de 200 000 personnes, dont 46 000 enfants et 14 000 personnes âgées, ont besoin d’une aide d’urgence.
L'aide de Caritas
Les besoins les plus impérieux concernent l’eau potable, la nourriture, des couvertures, une aide médicale et des abris de fortune. Depuis le milieu de la semaine dernière, Caritas achemine vers Palu de l’eau, du riz et des couvertures. Caritas a par ailleurs dépêché des équipes médicales qui sont arrivés vendredi 5 octobre. Elles sont composées de médecins, d’infirmiers et de sages-femmes. Les médecins opèrent les personnes grièvement blessées et veillent à ce que les soins nécessaires soient dispensés aux malades, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées. Les spécialistes travaillent aussi bien dans des cliniques mobiles que dans des hôpitaux sur place.
Des équipes de la Caritas locale sont en route dans les régions sinistrées, afin de déterminer les autres besoins et de coordonner l’aide. Un collaborateur de Caritas Suisse, sur place déjà depuis le début de la semaine passée, soutient la partenaire locale au centre de logistique de l’aide de Caritas à Makassar.
Caritas collabore étroitement avec les secours étatiques.
Photo : Keystone/EPA/Mast Irham