Mon engagement en tant que «Partenaire urgence»
Partenaire urgence
Défis
Catastrophes naturelles, famines et guerres sèment le chaos et la dévastation, détruisent les familles et laissent des personnes désespérées qui ont tout perdu.
Lorsqu’une catastrophe se produit, l’aide d’urgence est souvent une question de vie ou de mort. Grâce aux partenaires de Caritas dans 160 pays, Caritas Suisse dispose d’un réseau lui permettant d’apporter son aide très rapidement et sans complications administratives.
Aide de Caritas
Les partenaires urgence de Caritas soutiennent différentes activités :
- Nous distribuons des denrées alimentaires, de l’eau, ainsi que des articles d’hygiène et de ménage dans des situations de catastrophes aigües, par exemple au Mozambique ou en Colombie pour les réfugiés vénézuéliens
- Nous participons à une reconstruction plus durable des infrastructures, par exemple en Haïti ou en Indonésie
- Nous aidons les enfants et les adultes à surmonter leurs traumatismes, par exemple dans la crise syrienne ou la crise des réfugiés en Grèce
- Nous nous engageons dans la prévention des catastrophes, par exemple au Cambodge ou au Mali
Les partenaires urgence nous permettent de puiser dans les ressources existantes pour apporter immédiatement une aide d’urgence aux personnes dans les régions frappées par un séisme, une inondation, une coulée de boue ou une sécheresse. Les partenaires urgence sont particulièrement importants pour les catastrophes oubliées dont les médias ne parlent plus. Dans ces cas-là, il est en effet plus difficile de trouver un soutien financier.
Engagez-vous aujourd’hui, avec un franc par jour, comme partenaire urgence de Caritas. Aidez-nous ainsi à sauver la vie des personnes frappées par des catastrophes.
Aide en Syrie : aide d'urgence pour Ali et sa famille

« Chez nous, nous vivions simplement. Mais nous avions tout ce qu’il nous fallait : une maison, de la nourriture, quelques bêtes, des oliviers. Pendant la guerre, nous avons perdu notre fils bien-aimé, puis nous avons dû fuir et tout abandonner derrière nous. Maintenant, il ne nous reste plus rien. » Grâce à Caritas, la famille d’Ali peut acheter de la nourriture et des vêtements chauds.