Vos questions

Nous acceptons très volontiers les remarques critiques de nos donatrices et donateurs. Ce n'est qu'ainsi que nous apprenons et que nous pouvons améliorer la qualité de notre travail en faveur des personnes en détresse. Vous trouverez ici les réponses aux questions qui se posent souvent. Faites-nous part de votre opinion. Elle nous intéresse vraiment.

Quelle partie d'un franc arrive à destination et à combien s'élèvent les frais administratifs?

A Caritas Suisse, les frais administratifs s'élèvent en moyenne à 9% des dépenses et comprennent les frais de personnel, la comptabilité, l'informatique, l'infrastructure, l'approvisionnement et la publicité. 91% des fonds vont directement aux projets.

Puis-je déduire des impôts mes dons à Caritas?

Oui, tous les dons faits à Caritas peuvent être déduits des impôts fédéraux ainsi que ceux de la plupart des cantons. Caritas vous envoie automatiquement la confirmation de don de l'année précédente d'ici la mi janvier. Si vous le souhaitez, nous le faisons aussi pour l'année courante.

ZEWOinfo - Économiser des impôts grâce aux dons

Caritas transmet-elle mon adresse plus loin?

Non, nous ne transmettons jamais votre adresse à d'autres organisations. En tant que membre de la ZEWO, nous n'en avons pas le droit. Caritas dispose de sa propre banque de données et administre les adresses elle-même. Pour que nos adresses restent actuelles et pour que les envois postaux à une adresse inconnue n'engendrent pas de frais pour nous, Caritas fait régulièrement vérifier la qualité de sa banque de données par l'entreprise KünzlerBachmann AG. KünzlerBachmann est soumise au label de protection des données GoodPriv@cy et s'engage par là à une stricte protection des données qui interdit la transmission des adresses à des tiers.

Pourquoi je reçois du courrier publicitaire de Caritas?

Comme d'autres œuvres d'entraide, Caritas doit faire de la publicité pour recevoir les dons indispensables à la réalisation de ses projets importants. Mais nous veillons à le faire dans des proportions raisonnables et à moindre coût, mais avec un maximum d'efficacité. Et nous tentons aussi d'assumer notre responsabilité écologique en utilisation du papier FSC. Convaincus que la plus grosse part possible des dons doit parvenir aux personnes en détresse, nous estimons de notre devoir de gérer les dons avec le plus grand soin.

Pourquoi ne peut-on pas contracter des parrainages pour un seul enfant chez Caritas?

En devenant parrain ou marraine chez Caritas, vous soutenez des projets concrets, mais pas un enfant en particulier. Par votre contribution mensuelle, vous aidez ainsi plusieurs enfants et leurs familles. Avec d'autres marraines et parrains, vous permettez par exemple à des enfants d'Éthiopie d'aller à l'école ou à des enfants des Philippines d'échapper aux griffes de trafiquants d'êtres humains. Des relations personnelles par courrier ou par des rencontres pourraient faire naître chez les enfants de faux espoirs et des attentes irréalistes qui ne peuvent qu'être cruellement déçus. En privilégiant les contacts personnels, on risque d'engendrer de nouvelles injustices ou des jalousies. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de consulter le site de la Fondation ZEWO.

Qui contrôle le travail de Caritas?

Caritas Suisse est régulièrement contrôlée par des organes externes. Chaque projet est évalué sur place. La comptabilité de Caritas est contrôlée par l'organe de révision BDO Visura. Caritas est en outre membre de la Fondation ZEWO qui est le service suisse de certification pour les organisations d'utilité publique qui récoltent des dons. ZEWO contrôle régulièrement que les organisations membres utilisent l'argent des donatrices et donateurs conformément aux souhaits de ces derniers. Et Caritas offre la qualité: l'oeuvre d'entraide est certifiée ISO (SQS Certificat ISO 9001) et optimise constamment ses services. Caritas, première oeuvre d'entraide, possède également le Label NPO pour l'excellence du management, une distinction spéciale pour les organisations à but non lucratif.

Malgré l'autocollant STOP, je reçois de la publicité non adressée de la part de Caritas. Pourquoi?

Les envois non adressés des organisations membres de la Fondation ZEWO ne sont pas assimilés à des envois commerciaux, mais à des envois officiels. Ces envois sont distribués dans toutes les boîtes aux lettres, même dans celles qui portent l'autocollant Stop à la publicité. Il en va de même s'agissant des envois des autorités, de l'administration et des entreprises publiques comme la Confédération, les cantons et les communes ou les partis politiques. Vous trouverez les informations détaillées du règlement de la Poste ici.

Je reçois trop d'appels à ma générosité. Que puis-je faire?

Caritas, tout comme d'autres œuvres d'entraide, ne peut pas renoncer à faire des appels à votre générosité. Ce n'est qu'ainsi qu'elle peut collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ses projets. Si vous recevez trop de courrier de plusieurs organisations, nous vous recommandons de ne verser de l'argent qu'à celles dont le travail vous tient à coeur. Informez les autres organisations dont vous recevez des courriers de votre décision et priez-les de ne plus vous adresser de demandes. Si vous trouvez que vous recevez trop de courrier de Caritas, écrivez-nous un e-mail ou téléphonez-nous au numéro 041 419 22 22.

Mon don va-t-il réellement au projet pour lequel j'ai décidé de donner?

Votre don est employé pour le but que vous avez fixé. Ce peut être un thème qui vous tient particulièrement à cœur, comme par exemple "l'eau", ou un projet que vous souhaitez soutenir. La garantie que nous respectons votre vœu est régulièrement contrôlée par notre organe de révision, BDO Visura, ainsi que par la Fondation ZEWO. Si vous ne destinez votre don à aucun projet en particulier, nous employons votre argent là où nous en avons le plus besoin.